[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1359 (13-19 mai 2004) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 13 mai 2004.

Les derniers jours de Sarkozy

« Je travaille chaque jour comme si c’était le dernier. » Sarkozy, candidat à la présidence des États-Unis.

Pour une fois, Sarkozy me ferait presque rêver.

Un charter pour le Vatican

« Le gouvernement va continuer cette politique d’expulsion vis-à-vis de tous ceux qui, au nom de la religion, font, en fait, de la politique. » Raffarin, candidat au repos.

Cette déclaration vise sûrement les membres d’SOS tout petits et autres associations luttant contre l’avortement, le Pacs, la capote,… avec la bénédiction de sa Sainteté Popaul. On se réjouit à l’avance de l’expulsion du nonce apostolique et de sa suite, femmes et enfants compris.

Amour de jeunesse

« Je ne m’excuse pas de bien aimer Chirac. » Baroin, 38 ans, sorte de Juppé en plus petit.

Tu ne te l’excuses pas… Tu ne te le pardonnes pas, c’est ça ? Explique-toi, vieux jeune.

La CFDT va trop loin

« En ce qui concerne l’UNEDIC, la CFDT propose une hausse, provisoire, de 0,2 % des cotisations patronales. » Chérèque.

Holà, ami, prend garde… Ce n’est parce que tu gères la Sécu et que le MEDEF aura bientôt à nouveau besoin de toi que tu dois te croire tout permis. 0,2 %… Et pourquoi pas 0,25 !

Tintin géopolitologue

« La Turquie, c’est un pays islamiste qui n’est pas en Europe. » Charles Pasqua, qui voyage beaucoup.

Arrête de lire et relire Tintin chez les soviets et achète-toi un vrai livre… Tu y apprendras que la Turquie, loin d’être un pays islamiste, applique depuis longtemps une laïcité radicale, dont l’Europe ferait bien de s’inspirer. Tu y apprendras également que ça fait 26 ans (première demande d’adhésion en 1978) qu’elle fait savoir que c’est pas le tout de servir d’arrière-base à l’OTAN, qu’elle voudrait bien un jour jouer un rôle autre que celui de mess des officiers. 26 ans qu’on lui dit d’aller voir ailleurs si on y est. Un de ces quatre, elle décidera effectivement d’y aller, et versera peut-être du côté de l’islamisme. Ce jour-là, Pasqua et ses potes se frotteront les mains : leur crétinerie aura gagné.

Louveteaux sournois et chiens qui grognent

« Au terme grève s’est même sournoisement substitué celui de mouvement social, appel édulcoré à la lutte des classes ». Liberté chérie.

« Liberté chérie » est le nom de cette association ubuesque qui avait, l’année dernière, rassemblé une poignée de jeunes Versaillais lors d’une manifestation dénonçant les manifestations. On pensait qu’ils étaient, depuis, tous devenus notaires, ou directeurs du service recouvrement. Mais les voilà de retour, les louveteaux du libéralisme ! Pour ma part il m’avait semblé qu’au terme grève s’était, sournoisement, substitué celui de grogne, comme on dit des chiens qui rechignent à rejoindre le chenil. Me trompé-je ?

On est d’accord

« Négocier, si c’est pour constater qu’on est pas d’accord, ça n’a aucune espèce d’intérêt. » Seillière, du Medef.

Mais on est parfaitement d’accord sur le non-intérêt d’une négociation avec toi !

0,01 pour 100

« Nous avons l’intention d’aller jusqu’au bout. La seule chose qui pourrait nous arrêter ce sont des considérations financières. » Le Glatin, porte-parole des listes « 100 % altermondialistes ».

Cache-sexe européen d’ATTAC, ces listes avec de vrais morceaux d’altermondialistes dedans ont lancé une souscription pass’qu’elles z’ont pas les sous pour les jolies z’affiches. Ainsi mettent-elles en pratique le principe de la taxation, sauf qu’il ne s’agit pas, ici, de l’appliquer aux flux financiers, mais aux portefeuilles des généreux militants. Nous leur souhaitons un score proche du zéro virgule zéro.

Frédo Ladrisse


sources : Europe 1, le Figaro Magazine, Libération, le Parisien, Politis





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones