[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1359 (13-19 mai 2004) > [La Liberté syndicale en procès]

La Liberté syndicale en procès

Le jeudi 13 mai 2004.

Notre camarade Nico, ouvrier militant de la CNT et du groupe libertaire d’Ivry (FA) avait été injustement licencié en juin 2003 par son exploiteur, la société Idex. Le litige portait sur un article paru en mai 2003 dans Le Monde libertaire, dénonçant les conditions de travail dans l’entreprise. Les prud’hommes ont donné raison sur toute la ligne au syndicaliste libertaire, en première instance, et il est réintégré (le patron a fait appel, jugement rendu le 3 juin).

Mais, le singe ayant engagé une procédure devant le tribunal correctionnel, contre Nico et le Monde libertaire, nous risquons encore de perdre ! Risque mince, certes, puisque l’exploiteur n’a pas d’arguments du tout, comme l’a montré sa déroute devant la juridiction paritaire. Mais avec la justice bourgeoise, on ne sait jamais… Et, en cas de défaite, le prix peut être lourd : l’adversaire demande plus de 10 000 euros !

Après le revers du mouvement ouvrier dans le conflit des retraites, il apparaît tout à fait nécessaire de reconstruire un véritable syndicalisme de lutte de classes. Le mouvement libertaire lui-même ne saurait se passer d’une implantation sérieuse là où se déroule le combat de classe : dans les entreprises. Le syndicalisme et les idées libertaires sont les expressions naturelles de la révolte ouvrière. Toutes nos forces doivent converger vers la destruction du vieux monde. Il est donc impératif de soutenir les efforts de ceux qui, comme Nico, se vouent à ces tâches.

Ne nous laissons pas faire par les exploiteurs ! Brisons chaque attaque patronale contre la liberté des travailleurs ! La solidarité de classe ne doit pas être un vain mot !

Nous convions tout le monde à assister à l’audience qui se tiendra le jeudi 13 mai à 13 h 30, 17e chambre du TGI de Paris, boulevard du Palais (M° Cité).

CNT, Section CNT de la BNF du syndicat de la Communication, de la Culture et du Spectacle, section-bnf@cnt-f.org.
Groupe libertaire d’Ivry, FA, 145, rue Amelot, 75011 Paris, faivry@no-log.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones