[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Nous leur avons dit Non

Le jeudi 20 mai 2004.

Une fois de plus, les p’tits nazillons du bloc identitaire et autres groupuscules néo-fascistes ont voulu parader à Paris avec leurs flambeaux et leurs drapeaux de sinistre mémoire. Une fois de plus, les militants libertaires, anti-fascistes, et anti-racistes radicaux parisiens (CNT, Scalp, No pasaran, Rash, AL, FA, et autres) ont appelé à une action et un rassemblement pour leur barrer la route.

Trois cents personnes, soit environ trois fois plus que les fachos se sont donc retrouvées pour les empêcher de défiler. Notre mobilisation les a empêchés de parader dans les rues de Paris, les forces de l’ordre ayant préféré, sous la pression de notre manifestation, les bloquer quelques rues plus bas.

Nous regrettons cependant que d’autres organisations politiques ou syndicats n’aient pas appelé à nous rejoindre dans cette action. Face à l’horreur des idéologies de l’extrême droite, le « jeu » électoral n’est pas une réponse et n’arrêtera pas la propagation de ses idées nauséeuses

Les militants libertaires et anti-fascistes veulent faire comprendre que seules la lutte et l’action au quotidien, peuvent empêcher la banalisation des idées xénophobes que distille cette fange. Nous ne devons en aucun cas laisser nos quartiers et nos rues être la tribune de leur libre expression. Chaque fois qu’ils s’y présenteront pour y inoculer leur venin, ils nous trouveront face à eux.


D’après nice.indymedia





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones