Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1360 (20-26 mai 2004) > [Sommes-nous civilisés ?]

Sommes-nous civilisés ?

Le jeudi 20 mai 2004.

Avec ses 1 010 hectares et 1 039 habitants, la commune de Lasalle dans le Gard se permet pour la troisième année consécutive de présenter un festival de films documentaires. Un sacré culot !

Sur trois jours, du 20 au 22 mai, les Lasallois et les « étrangers » amoureux du « cinéma-vérité » pourront vibrer à raison de neuf à dix films par jour…

De Métaleurop, Germinal 2003 de Jean-Michel Vennemani à Fusillés pour l’exemple de Patrick Cabouat et Alain Moreau, en passant par La Raison du plus fort de Patrick Jean qui nous parle de cette Europe avec ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la « tolérance zéro », et où l’on construit une prison quand on ferme une usine…

Avec On tire et on pleure de David Benchetrit, nous rencontrerons des objecteurs de conscience israéliens, des mères de famille qui contestent le rôle de l’armée, des gradés qui refusent de commander. Dans un pays en état de guerre quasi permanent et où la défense du territoire par tous les moyens est un devoir sacré, quel sacrilège !

Il y aura aussi le Chili avec La Mémoire obstinée de Patricio Guzman, La Double Peine avec un documentaire de Jacques Barinet, le Rwanda avec des documentaires sur la violence faite aux femmes avec Domestic violence de Frederick Wiseman…

Trois jours de projections. Trois jours de partage avec les réalisatrices et réalisateurs, avec des témoins et des acteurs de ces reportages. Trois jours d’une qualité exceptionnelle et aussi trois jours avec la librairie Publico qui tiendra table de presse…

Jean-Claude Richard, groupe Henry-Poulaille


Le Foyer, 30460 Lasalle — 04 66 85 23 10