[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Nwer leu

Le jeudi 24 juin 2004.

Le groupe Pierre Kropotkine de la FA organise les 25 et 26 septembre 2004 son deuxième Village du livre Off à Merlieux.



Devant le succès rencontré pour la première édition du Village du Livre Off de Merlieux, le groupe Pierre-Kropotkine fort de l’expérience acquise à cette occasion et toujours prompt à fustiger une certaine culture estampillée marketing, se propose de faire souffler le vent libertaire sur les culs serrés de la médiocratie bourgeoise et bien-pensante. C’est avec vous esprits libres, que nous ferons reculer les fessiers tremblotants d’un néo-libéralisme tantôt de gauche, tantôt de droite, toujours repu. Nous rappellerons aux chancres mous de la démocratie qu’ils sont comme certains tableaux, pour les estimer il ne faut pas les regarder de trop près. Le drapeau noir flottera de nouveau sur le Village du livre pour ancrer la culture vivante au cœur des luttes présentes et à venir…

Déjà nombres de compagnes et de compagnons du mouvement libertaire nous ont assuré.e.s de leur présence à cette fête insoumise, Michel Ragon, Jacques Tardi, Dominique Grange, Jean-Pierre Levaray, Thierry Maricourt, Serge Livrozet, Jean-Pierre Tertrais, Jacques Vallet, Cathy Ytak, Sébastien Doubinsky, sans compter en marge de notre mouvement et pourtant si proche Didier Daeninckx, Frédéric H. Fajardie, Jean Vautrin sous réserve et tant d’autres qui ne tarderont pas à les rejoindre.

Nous fêterons cette année en compagnie des militant.e.s de la Fédération Anarchiste le 50e anniversaire du Monde libertaire. Un débat animé par des historiens émérites de l’anarchisme et une exposition sont prévus pour marquer l’événement. La littérature prolétarienne sera également à l’honneur avec un débat autour de Michel Ragon, de Jean-Pierre Levaray, de Thierry Maricourt et Philippe Geneste, l’ombre d’Henri Poulaille sera certainement des nôtres. Jean-Pierre Tertrais animera avec le public un forum autour du thème « Du développement à la décroissance, de la nécessité de sortir de l’impasse suicidaire du capitalisme ». L’ensemble de ces débats sera retransmis sur les ondes et sur Internet par Radio libertaire.

Toujours animés de leur indéfectible esprit de solidarité et d’entraide, les membres du groupe Los Solidarios animeront la remise du prix Ni Dieu Ni Maître 2004.

De nombreuses animations diverses et des pauses musicales seront assurées par divers sympathisant.e.s du groupe Pierre-Kropotkine et/ou du mouvement libertaire. Comme à l’accoutumée toutes les composantes militantes ou éditoriales de l’anarchisme dont la librairie Publico seront présentes pour offrir au public une vitrine vivante du monde à venir.

Si vous aussi vous souscrivez à notre projet vous pouvez nous aider à le faire vôtre en contribuant financièrement à sa réalisation. Des badges, des tee-shirts, des bons de soutien sont d’ores et déjà disponibles. Vous pouvez téléphoner au 03 23 80 17 09, écrire au groupe Pierre-Kropotkine, 8, rue de Fouquerolles, 02000 Merlieux ou envoyer un émail à VillageOFF2004_chez_aol.com pour toutes commandes ou pour tous renseignements complémentaires.

Groupe Pierre-Kropotkine, Fédération anarchiste, mai 2004.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones