[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Dans la toile

Le jeudi 19 avril 2001.

Les 17 et 18 octobre 1961, lors d’une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs. Depuis quarante ans, ce crime contre l’humanité commis par l’État a été occulté, et ceux qui l’ont organisé n’ont jamais eu à rendre compte ni de leurs décisions ni de leurs actes. L’association « 17 octobre 1961 contre l’oubli » vient de lancer un site sur les événements d’octobre 1961… (http://www.17octobre1961.org)

La CNIL a publié le 28 mars 2001 un rapport sur la « cyber-surveillance » des salariés dans l’entreprise (http://www.cnil.fr/actu/index.htm). La conclusion en est que les employeurs et les salariés doivent discuter des limites à ne pas dépasser et signer des accords d’entreprise.

Depuis quelques semaines, les arts avaient désertés cette rubrique, les revoici, en force.

P.O.S. transforme le plan d’occupation des sols en plan d’occupation des sites. Un laboratoire artistique permanent sur Internet, autour des questions de l’espace urbain et de l’utopie. Du privé au collectif, p-o-s établit les conditions d’échange et de mobilité, de rencontre et de fragilité qui fondent la notion de la ville. Le projet se situe au confluent de plusieurs problématiques actuelles, liées d’une part à l’aménagement urbain, et d’autre part au développement des nouvelles technologies. (http://www.p-o-s.org/) Situ à souhait.

Ce n’est pas un site, ce n’est pas de l’art, ce n’est pas de l’information et je ne sais même pas si c’est bien de ça que je vous parle. C’est vous dire si j’en reviens ! (http://www.inexhosting.com/erational/) J’y étais allé parce qu’un mail perfide me l’avait indiqué et ne comptais y rester que quelques minutes, pour voir. Ça fait plus de dix heures que je surfe de liens en liens… Dans le même genre, il y a aussi ça (http://www.irational.org/tttp/). A suivre dans tous les sens du terme.

Et, pour finir, un site qui héberge différentes pièces opérantes au travers de synergies avec le public sur les réseaux. On peut interagir avec elles en participant à leur réalisation. (http://www.nomemory.org/)

À bientôt dans la toile.

Blue Eyed Keyboard

alain@minitelorama.com





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones