[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1364 (17-23 juin 2004) > [Contre l’extrême droite homophobe]

Contre l’extrême droite homophobe

solidarité avec les antifascistes inculpés !
Le jeudi 17 juin 2004.

Comme il l’avait déjà fait à l’École normale, le Bloc identitaire a manifesté le 5 juin au matin cours de Vincennes à Paris, en prévision de la venue de Bertrand Delanoë sur le marché, son homophobie sur la place publique, tout comme à Bègles au même moment.

Ces héritiers d’Unité radicale pensaient pouvoir occuper la rue impunément. Mais, rapidement, plusieurs antifascistes se sont rassemblés pour les empêcher de diffuser leur message homophobe. Suite à des échauffourées avec les fascistes, près d’une quinzaine d’antifascistes ont été arrêtés par la police, dont six ont été placés en garde à vue. Quatre d’entre eux ont été placés au dépôt, puis libérés le lundi 7 juin après près de cinquante heures de garde à vue, avec une convocation à comparaître le jeudi 8 juillet 2004.

Par ailleurs, alors que la police a enregistré les plaintes déposés par les fascistes, dont plusieurs seraient pourtant connus pour leurs antécédents judiciaires, elle a refusé celle que voulait déposer un passant qu’ils avaient agressé sur le marché.

Outre la publicité que lui ont fait les médias autour de sa « soupe identitaire » (dénoncée récemment par de nombreuses associations de solidarité), le Bloc identitaire semble bénéficier de la bienveillance des services de police, puisqu’aucun de leurs militants n’a été interpellé ce matin-là.

Nous espérons que la justice ne fera pas preuve de la même partialité, et que ceux qui tentent aujourd’hui de s’opposer concrètement et directement à la diffusion des idées homophobes et xénophobes seront prochainement mis hors de cause.


Ce communiqué a été signé par de nombreuses organisations, dont la Fédération anarchiste.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones