[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1082 (1er-7 mai 1997) > [La Justice censure un magazine vidéo dans les Ardennes]

La Justice censure un magazine vidéo dans les Ardennes

Le jeudi 1er mai 1997.

L’ordre moral n’est pas un vain mot dans les Ardennes, la toute jeune société de production Vera international, basée à Charleville-Mézières vient d’en faire la triste expérience. Cette société est animée par Muriel et Manuel Sanchez, deux créateurs bien connus sur la ville, lui réalisateur du film de long métrage Les Arcandiers et à l’origine du festival du court-métrage de Charleville, elle metteur en scène de théâtre. Leur société de production venait de diffuser dans le commerce un magazine vidéo (cassette), couplé avec une revue trimestrielle intitulée : C’est arrivé près de chez vous. La vidéo et la revue comportaient un reportage et un dossier « Les Ardennes interdites, enquête sur le sexe dans les Ardennes ».

La cassette vidéo comprenait également un reportage sur un champion de patinage artistique, filmé à la patinoire de Charleville, au milieu d’enfants auxquels il donnait des cours. À la demande du champion de patinage et des parents des enfants filmés au cours du même reportage, la justice a fait saisir la vidéo chez tous les dépositaires des Ardennes et en a interdit la vente le 7 mars.

La justice penche…

Ce jugement apparaît particulièrement choquant, en effet le reportage sur le sexe dans les Ardennes, semblable à celui diffusé récemment sur M6 dans « Capital » et intitulé « l’argent du sexe » ne présentait aucun caractère pornographique mais se voulait une étude sociologique sur un phénomène qui ne peut être nié : l’utilisation du sexe à des fins commerciales.

Pour justifier la saisie, le tribunal prend également prétexte du contexte des affaires de pédophilie dévoilées tout récemment en Belgique et en France qui pourrait jeter un trouble dans les esprits. Cet attendu du jugement est particulièrement scandaleux, en effet la cassette incriminée contient un clip de soutien à « Enfance et Partage », association qui lutte contre la maltraitance des enfants et la pédophilie. Ce jugement et la saisie du magazine vidéo constituent une véritable censure, justifiée par la préservation d’un ordre moral où le sexe est un sujet tabou.

Toutes celles et tous ceux qui désirent protester contre ce jugement peuvent adresser le courrier ci-dessous au journal l’Ardennais,
36 cours Briand B.P. 220
08102 Charleville-Mézières
France
Fax. : 03.24.33.78.79

Lettre ouverte aux censeurs

C’est avec étonnement que nous avons appris que le premier numéro du magazine vidéo C’est arrivé près de vous avait été confisqué et interdit à la vente au public sur décision de justice.

Est-il possible que la censure et l’obscurantisme reviennent à la mode ? Et au pays de Rimbaud, le poète des Illuminations. Mais la censure, ça ne marche pas, ça ne doit pas marcher dans un pays démocratique.

Nous protestons contre cette interdiction et la saisie du magazine et demandons le respect de la liberté de diffusion pour le premier numéro de C’est arrivé près de chez vous.

Liaison Ardennes


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard