[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1083 (8-14 mai 1997) > [Souscription internationale pour un congrès de l’IFA ouvert]

Souscription internationale pour un congrès de l’IFA ouvert

Le jeudi 8 mai 1997.

Parce que les frontières nationales imposées par la bourgeoisie divisaient artificiellement la classe ouvrière en tribus patriotardes, dissimulant en cela les vrais antagonismes de classes, le mouvement ouvrier (et en son sein le mouvement anarchiste) s’est toujours affirmé internationaliste. Et aujourd’hui, à une heure où le capitalisme sait toujours mieux s’organiser à l’échelle mondiale et se découvre des appétits insatiables, les anarchistes organisés pensent toujours que seule la coordination internationale peut produire des résultats et conduire à l’émancipation sociale qu’ils souhaitent. C’est à cette fin qu’en 1968 a été créée l’IFA, l’Internationale des Fédérations anarchistes, organisation à laquelle la Fédération anarchiste de langue française adhère depuis sa création et qui compte aujourd’hui six sections (FA ibérique, FA italienne, FA bulgare, IAFD allemande, FLA argentine).

L’IFA va tenir son sixième congrès en novembre prochain, à Lyon. C’est une échéance importante pour le mouvement anarchiste international. Les occasions ne sont en effet pas si fréquentes que cela de se rencontrer et d’échanger informations et analyses, de parler de l’évolution du système qui nous opprime, de comparer nos stratégies, d’élaborer des pratiques communes. Et le besoin d’un congrès se fait sentir partout dans le monde : le mouvement anarchiste est en pleine mutation, des opportunités qui n’existaient pas [lui ?] il y a peu de temps se présentent, il se développe parfois là où il n’avait jamais existé…

Pour cela, nous avons souhaité un congrès de l’IFA le plus ouvert possible, où nous de nombreux groupes et organisations anarchistes auraient pu se rendre. Mais si nous avons la ferme volonté de faire de ce congrès de l’IFA un vrai lieu d’échanges, les moyens nous manquent. Le mouvement anarchiste n’est pas riche, c’est un euphémisme, et l’IFA devra financer les voyages d’un certain nombre de délégués pour leur permettre de venir. Cet argent, nous ne l’avons pas.

Conjointement aux autres sections de l’IFA, nous lançons donc un appel à tous les militants et sympathisants libertaires, partout où ils se trouvent dans le monde, non pas pour financer l’IFA, mais pour lui permettre un congrès ouvert. Nous ouvrons dès maintenant une souscription. Toute aide financière peut être versée sur le compte ccp n° 16 176 00 S Paris, à l’ordre de Martine Boury (ce n’est pas un compte personnel !) et adressée à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris (préciser impérativement au dos du chèque « congrès IFA »).

Le secrétariat aux Relations internationales de la FA





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones