[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1085 (22-28 mai 1997) > [Nous savons ce qu’est l’armée]

Nous savons ce qu’est l’armée

Le jeudi 22 mai 1997.

L’armée est une force de répression de l’État à l’extérieur des frontières comme à l’intérieur. C’est le bras armé des intérêts capitalistes face à toute contestation populaire remettant en cause la répartition des richesses et la logique du profit. On l’a vu intervenir encore récemment pour casser les barrages de routiers avec des chars (1992, gouvernement socialiste…), et elle est encore dans nos rues à faire la chasse aux immigrés avec vigipirate.

L’armée est une institution hiérarchisée au sein de laquelle chaque individu est « modelé » à force de pression psychologique et d’astreinte physique. Le but étant de présenter un modèle quasi-unique de militaire obéissant aux objectifs et opérations militaires quelles que soient leurs conséquences humaines et politiques.

Nous encourageons ceux qui refusent le service militaire, qu’ils se fassent réformer ou qu’ils soient objecteurs. Et nous soutenons particulièrement les réfractaires à l’armée dans le sens où ils ne dénoncent pas seulement les inconvénients du statut des objecteurs de conscience mais aussi la militarisation de la société et l’utilisation de celle-ci par les classes dominantes.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui croient encore à la liberté d’opinion et de pensée, qui savent encore aujourd’hui que l’armée n’est pas là pour nous protéger d’un « ennemi » mais bien pour réprimer toute révolte, à se rendre au procès d’Alexis le 28 mai prochain.

Groupe libertaire de Tours


Tribunal de grande instance,
7, rue des Huguenots,
45044 Orléans.
Audience du 28 mai à 14 heures, chambre correctionnelle collégiale, salle n° 4.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones