Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1085 (22-28 mai 1997) > [Une Chaîne humaine pour Frédéric]

Évreux

Une Chaîne humaine pour Frédéric

Le jeudi 22 mai 1997.

Le 3 avril dernier, la soirée « Paroles et musiques pour Frédéric » a permis à environ 300 personnes de manifester une nouvelle fois leur soutien à Frédéric Nzau Nsumbu (Monde libertaire nº 1071 et 1077) et leur détermination à lutter contre les lois anti-immigrés. Les témoignages des représentants des collectifs de sans-papiers de Paris et de Lille ont été des moments importants et forts en émotion. La présence de Frédéric, malgré son état de santé, à beaucoup touché l’ensemble du public. De nombreuses participations bénévoles, en particulier la chorale zaïroise d’Evreux, le groupe rock Black Maria et les techniciens de l’Abordage (salle de spectacle de la MJC) ont contribué à la réussite de cette soirtée où 5 000 FF ont été récoltés pour aider Frédéric.

Suite à cette soirée, de nouvelles initiatives ont été décidées et des démarches sont en cours pour la prise en charge des dépenses de santé de Frédéric. Jeudi 29 mai sera un nouvau temps fort de l’action du collectif de soutien. Ce jour là, à 17 heures, une chaîne humaine reliera le commissariat de police d’Évreux à la préfecture de l’Eure.

Il n’est n’est pas nécessaire de préciser ici la portée symbolique de cette initiative mais réunir 150 personnes un jeudi à 17 heures [1] ne sera pas aisé. Le concours de toutes et tous sera primordial car la chaîne n’est pas réalisable en deça de 150 participants.

Le groupe d’Évreux vous invite donc à vous joindre au collectif pour que cette action soit un nouveau succès.

Bruno
groupe d’Évreux


[1Heure qui s’impose à nous car c’est l’heure limite d’ouverture des services préfectoraux.