Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1086 (29 mai-4 juin 1997) > [Plogoff, le Carnet, la lutte encore et toujours !]

Antinucléaire

Plogoff, le Carnet, la lutte encore et toujours !

Le jeudi 29 mai 1997.

L’estuaire de la Loire va connaître ce week-end un de ces fameux moments de contestation antinucléaire. Le site du Carnet, retenu depuis 1988 par EDF (Ensemble détruisons le futur !) pour l’installation d’une centrale nucléaire, va vivre au rythme d’un rassemblement international contre le nucléaire.

Cette contestation a connu un regain d’activité dès l’annonce des vélléités d’EDF en juin 1996 : 500 personnes se réunissent sur le site même, puis 4 000 personnes en octobre ; 5 000 en janvier 1997 manifestent dans les rues de Nantes, pour atteindre le nombre de 10 000 lors de la manifestation du 22 mars dernier. C’est sur cette lancée contestataire que la Fédération antinucléaire 44 [1] (regroupement de comités locaux d’habitants et d’associations) lance le projet du rassemblement international du Carnet. Et il ne s’agit pas de mollir car EDF doit absolument construire avant la fin de la période de validité de la déclaration d’utilité publique, en mars 1998 [2].

Ces deux jours seront l’occasion de tenir des forums autour de nombreux thèmes concernant le nucléaire en France et dans le monde, sur les luttes antinucléaires, les déchets, les alternatives, l’aménagement du territoire… Il s’agit aussi d’affirmer haut et fort que la lutte antinucléaire s’inscrit bien dans la lutte contre le capitalisme. Toujours plus de rentabilité aujourd’hui pour un futur de plus en plus hypothéqué.

La Fédération anarchiste sera présente à l’un des stands réservés aux associations. Le groupe de Nantes et les groupes de Bretagne animeront ce stand auquel les lecteurs et lectrices du Monde libertaire sont cordialement invités durant ce week-end pour discuter des thèmes concernant le nucléaire en France et dans le monde, les luttes antinucléaires, les déchets et les nouvelles politiques de la COGEMA, les alternatives, etc.

Contre le nucléaire et contre le capitalisme, toutes et tous au Carnet !

Groupe Milly Witkop (Nantes)


[1FAN 44
76 av. Jean-Jaurès
44600 Saint-Nazaire.

[2EDF n’a réussi à convaincre personne en affirmant, sans rire, que le remblaiement du site n’engageait pas la construction d’une centrale nucléaire.