[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1088 (12-18 juin 1997) > [Les Dockers de Liverpool en lutte]

Les Dockers de Liverpool en lutte

Le jeudi 12 juin 1997.

La Centrale syndicale de Suède SAC nous informe de la lutte des dockers de Liverpool (Angleterre) qui subissent depuis pas mal de temps déjà des attaques de la part du gouvernement britannique, comme leurs camarades mineurs et du livre dans les années 1980-1987. Kieran Casey, secrétaire aux relations internationales de ce syndicat, appelant à la solidarité envers les dockers, rappelait que « les attaques contre les travailleurs et leurs organisations deviennent un lieu commun en Europe. En Angleterre les conflits comme celui de Liverpool, mais aussi de l’usine Magnet , Hillingdon et bien d’autres, se multiplient et l’actuel premier ministre, fidèle à la politique ultra-libérale des conservateurs, n’y changera rien.

En Belgique, le transfert de Renault a créé un malaise certain comme en Suède le transfert de Eriksson et SAAB-Aero qui a dévasté des communautés entières de salariés. Derrière les slogans de flexibilité et de concurrence se trouve le visage réel du capitalisme qui rejette toute responsabilité sociale. La globalisation incontrôlée de l’économie et l’avancée vers une Union Monétaire Européenne mènent vers une dictature capitaliste.

C’est dans ce cadre là que se situe le nécessaire soutien aux dockers de Liverpool. Ils sont sur la ligne de front entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas, entre ceux qui font les décisions qui affectent les vies d’autres gens et ceux qui n’ont pas de droit à la parole. Dans toutes les réunions que nous avons pu avoir avec nos compagnons de Liverpool, nous avons été frappés par leur honnêteté et leur intégrité. Ils ont gardé leur dignité et ont gagné le respect d’autres groupes dispersés (militants écologistes, chômeurs, salariés, etc.) dans leur lutte contre la barbarie capitaliste. »

Si vous souhaitez venir en aide (à tous les niveaux) aux dockers de Liverpool, protester contre les patrons des chantiers navals, contre la politique du gouvernement anglais, contactez les dockers à l’adresse suivante :

Port Shop Stewards Committee, Transport House, Islington, L3 8EQ Liverpool, Angleterre

Téléphone : (44) 151-207-33-88

Télécopie : (44) 151-207-06-96

E-mail : graemi2006@rm.pic.co.uk

http://www.gn.apc.org/labournet/docks

Relations internationales





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones