Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1090 (4-10 sept. 1997) > [Quatrième foire de l’autogestion]

Italie

Quatrième foire de l’autogestion

Le jeudi 4 septembre 1997.

C’est à Prato Carnico (province d’Udine) qu’aura lieu la quatrième foire de l’autogestion du 4 au 7 septembre. Lieu de débats, la foire de l’autogestion est un rendez-vous pour ceux qui sont convaincus que l’autogestion est le lieu où la pratique de la liberté ici et maintenant s’unit à une vive aspiration à la transformation sociale.

  • Au programme du vendredi 5, un débat à 10 heures intitulé : Autogestion de la santé, autogestion du territoire. L’autogestion dans les luttes pour l’environnement, pour les soins médicaux dans les régions décentrées pour l’élimination des productions et déchets toxiques.
    Interventions de Giordano Colichelli (les luttes à l’hôpital de Chiaravalle), Coordination des comités populaires pour la défense de l’environnement de Ligurie et de Toscane, Comité contre Aviano 2 000, Comité pour la sauvegarde du territoire de Premmariacco et Cividale, Massimo Varengo (initiales de base contre la pollution électromagnétique.
  • À 15 heures : La commune contre la municipalité : communalisme, fédéralisme, autogestion.
    Interventions de Domenico Liguori, Maria Matteo, Massimo Varengo, Marco Puppini.
  • Vendredi soir : La tradition mutualiste et libertaire en Carnia.
    Interventions de Marco Puppini et Claudio Venza.
  • Samedi 6 à 10 heures : Autogestion, mutualisme, coopération sociale. Le pari de l’autogestion contre les tentations de la néo-social-démocratie.
    Interventions de Pino Ferraris (Mutualisme : une expérience de notre passé qui peut encore avoir un avenir ?), Stefano Capello (Centres sociaux et entreprise : le beurre et l’argent du beurre), Luciano Nicolini (Les banques du temps), Tiziano Antonelli (Un peu de profit, un peu de charité : voilà la néo-social-démocratie).
  • À 15 heures : Utopie ici et là. La pratique de l’autogestion : confrontation avec des expériences en Italie et dans d’autres pays.
    Interventions de Horst Stowasser (La Wespe : l’expérience de huit ans d’autogestion), Peter Schrembs (Expérience autogestionnaires récente en Suisse : problèmes et perspectives. Les moulins occupés de Viganello), Cristina Valenti (Des théâtres sans loi), Urupia (Une commune dans les Pouilles), Ruben Prieto (La communidad des Sur de Montevideo), Giannina Zuccheddu (MAG6).
  • Dimanche 7 à 10 heures : La constellation de l’autogestion en assemblée. Expériences, parcours et perspectives.