[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1091 (11-17 sept. 1997) > [Une Régularisation qui coûte cher !]

Évreux

Une Régularisation qui coûte cher !

Le jeudi 11 septembre 1997.

La situation de Frédéric Nzau Nsumbu est en voie de régularisation. Il a désormais la certitude d’obtenir un titre de séjour d’un an, avec autorisation de travail.

Évidemment, il faut pour cela que Frédéric se rétablisse totalement [1]. Frédéric remercie très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui l’ont aidé. Une rencontre aura bientôt lieu pour fêter l’événement. Sachez tout de même que Frédéric, privé de papiers, de revenus depuis plus d’un an et ayant du assurer sa subsistance et ses soins jusqu’à ce jour, doit en plus passer à la caisse. Il doit en effet payer son voyage obligatoire à Paris à l’ambassade de l’ex-Zaïre, le passeport estimé à 2 800 francs (l’ambassade fixe ses tarifs au jour le jour et à la tête du client), le visa (1 000 FF), les versements obligatoires à l’OMI (office des migrations internationales) d’environ 1 300 FF et enfin 1 060 FF (sic) de visite médicale. Au total, plus de 6 000 FF !

C’est cela l’humanisme social-démocrate !

Bruno
groupe d’Évreux


[1Cf. Monde Libertaire n° 1071, 1077, 1085. Rappelons seulement que lors de son arrestation, Frédéric a subi des violences au commissariat d’Evreux qui l’ont grièvement blessé. Un an après les faits, il ne marche toujours pas !





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones