[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Grande-Bretagne

Poll tax

les aperçus d’une résistance
Le jeudi 19 septembre 1991.

Après la victoire éclatante du mouvement anti-poll tax qui, rappelons-le, a provoqué la chute de la jusqu’alors inébranlable Dame de fer, Counter information [1] dans son numéro d’été fait le bilan d’une lutte exemplaire. Cette feuille libertaire britannique dresse une liste non exhaustive de faits et d’actions qui ont démontré l’efficacité de l’action directe dans la Cité.



- 1) 15,5 millions d’Anglais et de Gallois et 1,5 d’Écossais n’ont jamais payé la poll tax ou sont sujets à de sérieux arriérés. Au total, la Grande-Bretagne compte 18,5 millions de non-payeurs.
- 2) Au 31 mars, 29 % des rentrées poll tax que devaient récolter les municipalités écossaises n’ont pas été payées.
- 3) 85 % des non-payeurs anglais et gallois, qui ont reçu un avis de non-paiement, ont refusé de retourner le formulaire dans lequel ils avaient à préciser l’adresse de leur employeur.
- 4) À Hackney, on a repéré, suivi, menacé et attaqué physiquement les huissiers Rayner et Ferrar. Leurs voitures ont été endommagées. On a lâché les chiens sur eux et joué de la batte de base-ball. Aujourd’hui, nos deux hommes ont résilié leur contrat avec la poll tax.
- 5) À Hamilton, une action déterminée de 150 manifestants, rassemblés le 6 mars autour d’un logement, a forcé les officiers municipaux à abandonner une saisie pour caution. Celle-ci faisait suite à un refus d’inscription à la poll tax.
- 6) Le 3 mai, à Govan et Glasgow, les officiers municipaux ont été arrêtés dans l’accomplissement de leur besogne et ont dû demander la protection de la police.
- 7) Courant mai, une centaine de non-payeurs ont rendu visite à Roche, le patron des huissiers, près de Bristol. Alors que sa maison était encore en construction, les portes et les fenêtres de celle-ci furent murées ! Son équipement et sa tenue de pêcheur, ainsi que son pinard, trouvés dans le garage, furent vendus aux enchères, tandis que des slogans contre les huissiers apparaissaient mystérieusement sur ses murs.
- 8) À noter, aussi, des raids au domicile d’un huissier à Draycott, ainsi que chez des conseillers municipaux de Camden et Croydon.
- 9) En Angleterre et au Pays-de-Galle, dans une tentative d’intimidation qui se révéla infructueuse, les autorités jetèrent en prison environ 14 non-payeurs. Les groupes anti-poll tax sont en train de faire pression auprès des conseils municipaux pour stopper ces procédures d’incarcération. Un réseau de solidarité avec les détenus se met en place.
- 10) L’emprisonnement de deux non-payeurs par la municipalité conservatrice de Trafford, en avril, a poussé 150 personnes à faire le siège du commissariat d’Huddersfield et provoqué des marches de protestation dans cette même ville et à Sale.
- 11) À la société Ford d’Halewood, lors d’un grand meeting, il a été voté le principe d’une grève au cas où cette firme mettrait en place un système de prélèvement de la taxe directement sur les salaires.
- 12) À Strathclyde, il y a eu 3 000 appels réussis contre les prélèvements à la source de la poll tax.

Traduit par Alain D.
(groupe de Dieppe)


[1Counter information c/o Pigeonhole C.I., 11 Torth street, Edimburgh EH1 (U.K.)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones