[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1991 (n° 809 à 851) > .837 (19-25 sept. 1991) > [Espagne ; Mexique ; Russie, Ukraine, Suisse]

Espagne ; Mexique ; Russie, Ukraine, Suisse

Le jeudi 19 septembre 1991.

Espagne
- On recense 2 000 insoumis au service militaire de l’autre côté des Pyrénées. Certains sont actuellement emprisonnés, dont Javier Urra, le porte parole de l’Assemblée des objecteurs, qui est détenu à Saragosse depuis le 6 mai.
- Après avoir été cambriolé trois fois en avril, le siège de la radio Arlote, une radio libre, a été incendié le 5 mai. Ce lieu, situé à Ordizia (Gipuzkoa), abritait des structures alternatives et libertaires. Les menaces peintes sur les murs par les incendiaires n’empêchent pas les travaux de reconstruction de reprendre.

Mexique
C’est à Mexico, capitale d’un pays riche de traditions révolutionnaires et de luttes, qu’ont eu lieu les premières rencontres nationales des anarchistes mexicains les 14, 15 et 16 septembre derniers.
Cette manifestation était organisée par le Mouvement anarchiste libertaire (MAL), la bibliothèque sociale Reconstruir, le groupe autogestionnaire de « Salud popular », la revue Testimonio, les fanzines Brigada subversiva et Atras Pies, ainsi que la Commission de communication et finance. Parmi les thèmes abordés, on retiendra : « les groupes anarchistes hier, aujourd’hui et demain », « les anarchistes et la société », « la vie quotidienne », « les femmes », « les jeunes »…
Ces premières rencontres revêtent une importance internationale qui n’échappe pas aux militants et militantes de la Fédération anarchiste.
Edouard Sarboni, Perpignan
(pour le secrétariat aux Relations internationales)

Russie
À Petrograd (ex-Léningrad) s’est tenu le congrès de l’Union anarcho-démocratique (ADS) les 27 et 28 juillet . Les discussions ont porté sur l’organisation, et également sur une critique de la Confédération anarcho-syndicaliste (KAS).

Ukraine
- Le 4e congrès de la Confédération anarchiste d’Ukraine (CAU) s’est tenu les 24 et 25 août à Zhitomir. Il a été décidé, en particulier, d’ériger un monument ainsi que de mettre en place un musée à la mémoire de l’anarchiste Nestor Makno dans sa ville natale, Gouliaï Polie, située au sud de l’Ukraine.
- Le conflit entre la CAU et la Confédération anarcho-syndicaliste de Moscou (KAS) continue. La CAU dénonce et critique la nomenklatura des leaders importants de la KAS.
Bernard
(Relations internationales de la FA)
Traduction, d’après les informations transmises par la CAU « Nestor » d’Ukraine.
N.B. : nous reviendrons, dans nos prochains numéros sur les divergences idéologiques qui opposent la KAS et le mouvement libertaire en « URSS ».

Suisse
Un projet d’occupation d’une ferme et de création d’un collectif « agriculture » est envisagé près de Zürich. Les promoteurs de ce projet cherchent matière à comparaison avec des projets déjà réalisés.
Si vous souhaitez leur communiquer vos expériences, écrivez à Martin Burr, Postfach 752, 8402 Winterthur (Suisse).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones