[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1096 (16-22 oct. 1997) > [Histoire et présentation de l’I-AFD]

Histoire et présentation de l’I-AFD

Le jeudi 16 octobre 1997.

L’initiative pour une fédération anarchiste en Allemagne fut fondée en 1989 par des camarades de diverses origines anarchistes ayant l’intention de développer une fédération ouverte à l’adhésion des différentes sensibilités anarchistes. L’I-AFD a pour but de devenir un forum dans lequel les anarchistes de divers groupes et projets peuvent se rencontrer et coopérer : elle est donc ouverte aux multi-adhésions.

Nous voulons, de plus, organiser les anarchistes qui ne sont pas dans des groupes ou projets afin de permettre de plus amples contacts et une coopération dans les zones non urbaines. Une des difficultés rencontrées pour une croissance sensible de l’I-AFD se trouve dans le fait qu’un fort pourcentage d’anarchistes allemands rejettent la nécessité d’avoir des structures communes supra-régionales qui travailleraient et coopéreraient de façon solide.

En 1998, l’I-AFD a entamé une rencontre dans le but d’améliorer le flux des informations entre les mouvements anarchistes des pays européens. Le réseau A-infos qui a d’abord consisté en une coopération entre des organisations anarchistes et des groupes en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, a vu apparaître la participation de groupes même en dehors de l’Europe. Cette idée fut ensuite reprise par des camarades qui ont démarré un projet Internet A-infos, qui était d’abord une structure parallèle aux journaux en papier, mais ces deux structures ont fusionné.

Après avoir développé une bonne coopération avec certaines fédérations adhérentes à l’IFA, l’I-AFD a demandé à adhérer à l’IFA et fut acceptée en 1992.

L’I-AFD est aujourd’hui constituée de sept groupes et cinq individus. Nous publions un bulletin mensuel interne. Nos adhérents participent à différents projets et campagnes ; certains camarades ont participé à la campagne de solidarité avec la Tchétchénie, coopèrent avec la FAU ou ont participé à des convois humanitaires avec la FA polonaise.

Nous réfléchissons actuellement à un projet de journal ou magazine qui serait publié par l’I-AFD, mais aussi à divers projets de matériel de propagande ainsi qu’à la coordination de nos ressources afin de pouvoir mener diverses campagnes.

Une de nos activités actuelles est de développer des contacts avec les fédérations anarchistes et les organisations d’Europe de l’est, comme, par exemple, la FAP en Pologne ou la CAF en République tchèque.

L’I-AFD a pour projet d’organiser une journée d’action internationale des anarchistes dans le monde en 1988 avec des activités décentralisées menées par des organisations, à l’échelle nationale, régionale ou locale afin de promouvoir la pensée anarchiste.

I.-A.F.D.


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard