[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1096 (16-22 oct. 1997) > [Si on écoutait un peu de musiques !]

Chanson

Si on écoutait un peu de musiques !

Le jeudi 16 octobre 1997.

En ces temps où il va falloir retourner dans la rue pour obtenir ne serait-ce que le minimum promis par Jospin qui ne tient aucune de ses promesses, voici quelques petites musiques à se coller dans le walkman pendant les manifs, histoire de se mettre un peu de baume au cœur.

D’abord, véritable bible révolutionnaire, le nouveau disque de René Binamé. Cet anar-punk-wallon qui a dû écouter Ludwig von 88 quand il était petit, vient de sortir « 71-86-21-36 ». Un disque reprenant diverses chansons pour faire la révolution, de la « Révolte » de Sébastien Faure, à « Hécatombe » de Brassens, en passant par « Juillet 1936 » de Serge Utgé-Royo. Tous ces titres reprennent un coup de jeune. À noter un superbe livret regroupant des textes de Bakounine, de l’Internationale situationniste, ainsi que sur l’histoire du mouvement ouvrier de 1870 à 1936.

Révolution ? Lorsque nous nous serons mouchés dans le dernier ticket de caisse, lorsque nous aurons raclé nos semelles sur le dernier centimètre de papier bancaire, lorsque nous aurons fumé la dernière fiche de paie, lorsque nous nous serons dédaigneusement torchés à l’aide du dernier bon local d’échange, alors, et alors seulement, personne n’aura plus personne à acheter à personne et tout le monde aura fini de se vendre [1].

Autre style avec Sergent Garcia. Guitariste des Ludwig (décidément) et véritable descendant du sergent Garcia (remember Zorro), Bruno Garcia nous a concocté un savoureux disque mélangeant Salsa et Raggae, le résultat est gai et festif et se déguste au soleil. On notera quelques textes antiracistes et antimilitaristes [2].

On a faim ! — label nous annonce pour les semaines à venir une compilation à thème : « Du bruit contre l’ordre moral ».

À l’heure des commandos anti-IVG, du pape à toutes les sauces cathodiques, des procès contre le Monde libertaire et Charlie hebdo, cette compil était attendue, 17 groupes parmi la jeune génération, se sont mis au travail : Abdomens, Rachid et les ratons, Mass Murderer, Marto’s Pikeurs, Partisans… Le tout est accompagné d’un livret de 32 pages avec tout plein de dessins [3].

À l’heure du CD-Rom, d’Internet, du DVD, d’autres groupes, eux, laissent tomber le numérique pour revenir au bon vieux vinyle.

À cela plusieurs raisons : la beauté de l’objet, mais surtout un relatif moindre coût et la possibilité d’un véritable « Do it yourself ». En première ligne, Kochise avec un deuxième album : « Dans le meilleur des mondes ». Beaucoup de changement dans le groupe, puisque de la bande initiale il ne reste plus que Géraldine, et un nouveau son, plus dur et plus mature. Les textes sont, eux, toujours très politisés et très anars, antisexistes, s’attaquant à la « démocratie » à la sauce World company… À noter un très beau livret [4].

Autre 33 tours, une compilation attendue depuis longtemps : « La colère », qui vous en met plein les oreilles avec six groupes (deux à quatre morceaux par groupe) : Tears of A Doll, Forguette Minote, King Biscuit, Copyright, PleûM et Coche Bomba, et plein les yeux avec un très beau livret illustré par tout un tas de jeunes graphistes, de Paquito Bolino à Besseron [5].

Enfin, un jeune groupe parisien, tout à fait dans la mouvance de Kochise et anar-punk français, Ahorcados, qui vient de sortir un 45T-4 titres, « Cadavres exquis » en français et espagnol, et aux textes « impliqués » [6]. Voilà, c’est tout pour cette fois.

Jean-Pierre Levaray


[1René Binamé, 27 av. de la Jonction, 1060 Bruxelles.

[2Crash-disques.

[3On a faim !-label. B.P. 166, 86004 Poitiers cedex.

[4Padi. B.P. 232, 75624 Paris cedex 13.

[5ANGRR ! B.P. 347, 75232 Paris cedex 05.

[6Paux B.P. 5058, 31033 Toulouse cedex 5.


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard