Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1099 (6-12 nov. 1997) > [« The Full Monty »]

Cinéma

« The Full Monty »

de Peter Cattaneo
Le jeudi 6 novembre 1997.

À Sheffield, à l’ANPE locale, les copains sont au désespoir. Tous cherchent du travail, la sortie du tunnel. Gaz, Robert Carlyle, doit payer la pension alimentaire de son gamin, sinon il ne le verra plus. Et Gaz aura l’idée : si on faisait comme les Chippendales, et si on faisait un strip-tease, en groupe, et si, à la fin, on montrait tout ? Ça peut rapporter gros, si ça marche… Ils se mettent tous à rêver, mais ils ont tous peur.

Et s’il était trop gros, et s’il ne pouvait surmonter sa peur, et si sa femme, face à ce « dévergondage », ne lui enlève le gamin pour toujours ? Difficile est la mise en route. Ils apprennent à danser, à être en scène, ils se préparent, mais les crises éclatent. L’humour et l’esprit d’invention de Gaz ne faiblira jamais.

C’est un divertissement exquis. On pleure de rire et on participe à une entreprise solidaire et salutaire. Les copains en sortent — c’est ce que vous allez voir — aguerris, plus riches, plus heureux… Cela tient du conte de fée, car les rebondissements — et ils sont nombreux — maintiennent le film à un haut niveau d’exigence. Le gamin, les amis de passage, font le public et testent leur spectacle. Allez le voir. Tous les comédiens sont excellents. Et la star, Robert Carlyle, bien connu des films de Ken Loach, n’est qu’un acteur parmi d’autres.

Heike Hursté
émission Fondu au noir (Radio libertaire)