Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1101 (20-26 nov. 1997) > [Dans la toile]

Dans la toile

Le jeudi 20 novembre 1997.

En dépouillant le contenu de ma boîte aux lettres électroniques, j’ai eu la surprise de découvrir le message suivant :

« Salut camarades.

Est-ce que vous croyez vraiment que le net peut servir à mettre en relation, à faire communiquer des gens qui ne se connaîtraient pas autrement ? Je ne critique pas, je pose la question ; je suis nouveau sur le net, je ne sais pas bien quelles sont ses potentialités (à part vider le portefeuille en un temps record…), pour l’instant je vois surtout de la publicité et beaucoup de bouteilles lancées à la mer, sans vraiment savoir s’il y a quelqu’un pour les ramasser. Il y a des réseaux qui semblent marcher pour leurs utilisateurs, mais c’est surtout commercial, non ? Pour l’instant j’ai plus l’impression que c’est un instrument d’isolement collectif qu’autre chose. Même pour faire des recherches d’articles scientifiques, je ne trouve pas dès qu’il s’agit de sujets n’intéressant pas le gros business. »

Utilisant l’Internet depuis maintenant un an dans le cadre de mes activités professionnelles, militantes comme privées, l’évidence de l’intérêt de cet outil dans ces trois domaines s’était immédiatement imposée dès que j’y avais eu accès.

Il est vrai que le web peut coûter cher dans certains cas et que la publicité y est plus agressive encore que sur les écrans de télévisions, mais il me semble aussi plein de possibilités (dont beaucoup sont encore à découvrir et à créer) dans le domaine de la communication rapide et fiable des données.

À titre d’exemple, voici une initiative récente parmi beaucoup d’autres :

Un agenda des initiatives (manifs, réunions, expos, etc.) est désormais disponible sur samizdat.net.

Mise à jour chaque week-end. Envoyez vos infos.

Et, pour ceux qui découvrent la toile, voici [deux] adresses prometteuses :

Ce dernier point indique un aspect de l’Internet sur laquelle nous reviendrons à l’occasion, la multiplicité des approches d’un même objet.

Blue Eyed Keyboard