[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chronique de la toile

17
Le jeudi 23 septembre 2004.

L’anarchie sur le oueb, quel vaste programme ! Je viens de taper ce mot sur Google, et j’ai eu 348 000 réponses ! Si vous voulez faire des recherches sur le sujet, allez d’abord faire un tour sur le nouveau site de notre ami Ronald Creagh. Le nom de son site ? Recherche sur l’anarchisme, évidemment. Une requête sur le moteur précité le met juste derrière le CIRA de Lausanne. C’est un site international. Il y a 624 articles pour le français et un peu plus pour l’anglais. Mais il y a aussi des articles en espagnol, portugais ou allemand.

La version française s’ouvre sur une photo représentant des manifestants américains se présentant « anti-authoritarian people of color ».

Je reviendrai dans une autre chronique sur leurs sites web. « Recherche sur l’anarchisme » comprend non seulement une foule d’articles sur des sujets aussi divers que la morale libertaire ou les Chinois et l’anarchisme. Il est inépuisable en informations bibliographiques tant sur des auteurs plus ou moins connus que sur des sujets divers.

Son moteur de recherche interne est très efficace, même s’il est un peu long, conséquence de la masse d’informations qu’il lui faut consulter. On peut croiser les recherches, les réponses concernent aussi les autres langues. Il faut consulter la liste des mots clés, surprenante. Ceux parmi vous qui seraient intéressés par une thèse en rapport avec l’un de ces sujets ont intérêt à prendre contact directement avec Ronald. La dérive sur ce site est passionnante. Elle est en plus agrémentée d’illustrations originales et attrayantes.

Si la bibliographie de Kropotkine semble complète, je ne peux que conseiller à notre ami de faire les liens nécessaires avec la « Bibliothèque libertaire » qui possède un nombre considérable d’ouvrages de cet auteur. Sur cet autre site, immense, il faut nous arrêter sur la livraison de cet été. Nos moines copistes se sont dépensé sans retenue. Vous trouverez Élisée Reclus et son Histoire d’un ruisseau, le Voleur de Georges Darien et Hurrah !!! ou la Révolution par les Cosaques du trop méconnu Ernest Cœurderoy.

Pour terminer, quelque chose de plus léger. Vous connaissez « NaDa » ? Vous pouvez le décharger sur votre ordinateur. C’est fantastique, cela ne pèse rien, cela ne coûte rien et cela ne sert à rien. On peut le consommer à volonté.

Après tous ces textes, un peu de légèreté, cela ne peut que faire du bien. À bientôt !

L’araignée, araignee — chez- plusloin.org


P.-S. Les liens des chroniques passées sont sur araignee.plusloin.org.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones