[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Pour que « La Rue » vive !

Le jeudi 30 septembre 2004.

Depuis maintenant six ans, La Rue, l’unique bibliothèque anarchiste de Paris, ouvre ses portes (bancales) tous les samedis après-midi au 10, rue Robert-Planquette (18e). On peut emprunter livres et revues, lire sur place, se renseigner sur les luttes actuelles ou bien simplement discuter et refaire le monde autour d’un verre. Une fois par mois s’y tient un débat, une rencontre avec des écrivains ou des militants. L’ambiance chaleureuse ne parvient cependant pas à réchauffer complètement le local imprégné d’humidité – ce qui est désastreux pour les livres (et les permanents). Il fallait agir, et vite !

« Debout, debout ! vieux révolutionnaire »
Que la peinture coule et abreuve nos murs !

Nous avons donc décidé de faire des travaux pour rénover le local. Ils sont déjà bien avancés (murs et plafonds refaits pour assécher le lieu), mais notre bonne volonté ne suffit pas, et les fonds nous manquent pour refaire la façade, et – dans un futur proche – assainir et ventiler la cave qui pourrait ainsi servir à entreposer des archives.

« Tu veux bâtir les cités idéales
Détruis d’abord les monstruosités »

Les travaux sont exécutés (gratuitement) par un héroïque et généreux sympathisant, qui, depuis le 10 août, se dépense sans compter six jours sur sept. Mais il nous revient d’acheter les matériaux. Le groupe Louise-Michel et la bibliothèque ont déjà financé les travaux à hauteur de 1 000 euros. Il nous en manque 2000 pour aller jusqu’au bout…

Appel à souscription !

Nous nous adressons à toutes celles et tous ceux qui pourraient nous aider financièrement à rendre notre local accueillant. Vous pouvez nous faire un don en espèces ou en chèque (à l’ordre de : « Les Amis de La Rue »), adressé à : La Rue, c/o Publico, 145, rue Amelot, 75011 Paris.

« Notre bonheur naîtra de l’altruisme, que nos désirs soient des réalités. »

Les membres de la bibliothèque La Rue





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones