Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1371 (14-20 oct. 2004) > [éditorial du nº 1371]

éditorial du nº 1371

Le jeudi 14 octobre 2004.

France Soir changerait encore de propriétaire. Un homme d’affaires franco-égyptien, spécialiste des charters et des transports à « prix cassés » (low cost), aurait racheté 70 % du titre. Est-ce vraiment ce qui mettra l’ancienne forteresse de la rue Réaumur à flot ? Un spécialiste du bradage des transports aériens pour un plan de relance de France Soir, les élus du comité d’entreprise jugeront.

Pendant ce temps, le bras de fer perdure à l’AFP. Imaginez-vous qu’en plein sévère plan d’économies, le président de l’agence avait attribué des primes (30 000 et 35 000 euros) à des cadres du service photo. L’intersyndicale demande des embauches et le retrait de ces primes. Le monde des médias est en ébullition avec un dossier de crise concocté il y a plus d’une semaine par Le Monde déclarant que rien n’allait et qu’il fallait donc revoir les budgets à la baisse. La direction du quotidien du soir devrait demander des conseils à la direction de l’AFP !

Tensions dans les jardins du Luxembourg, Le tout nouveau sénateur Charles Pasqua a été entendu vendredi dernier par la Cour de justice de la République. Immunité, tiendras-tu l’hiver ? Trois mises en examen suffiront peut-être à ce que l’ex-VRP de Ricard ne le passe pas en paix. L’apprenti présidentiable Sarkozy persifle à fleuret moucheté sur l’anti-américanisme de Chirac. Celui-ci en fait, il est vrai, son cheval de bataille d’Hanoi à Pékin. Et il faut dire aussi que la notion de « péril jaune » a bien évolué ces dernières années ! Le voyage du président de la République n’a rien de culturel : un contrat pour Alstom, accords pour Airbus, Dassault, Bull, France Télécom.. Et la place Tiananmen oubliée.