Accueil > Archives > 2004 (nº 1342 à 1380) > 1372 (21-27 oct. 2004) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

…c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 21 octobre 2004.

Bête et de Bordeaux

« À Bordeaux, je rencontre des gens gentils. » Alain Juppé, voleur et bête.

On peut donc en conclure qu’à l’exception de quelques Bordelais bien largués, tout le pays lui tire la gueule. C’était notre rubrique « le meilleur d’entre nous ».

Lepénisation du PS

« Les Turcs sont un peuple musulman, ce qui n’est pas négligeable dans le monde de l’après-11 septembre. » Manuel Valls, député PS.

Turc égale musulman égale islamisme égale terrorisme… Le Pen n’aurait pas dit mieux. À noter, pour mémoire : Manuel Valls est l’ancien porte-parole de Jospin.

Mer ou montagne

« L’Amérique de John Kerry est différente. D’abord, elle est maritime. » Jacques Julliard, éditorialiste, dit-il.

Kerry pratique le surf, Bush préfère la luge. Kerry ne louperait pour rien au monde un numéro de Thalassa, Bush, lui, est abonné à Canal Chien de Berger, la chaîne des chiens de berger. Autrement dit, outre-atlantique, deux antagonismes s’affrontent. Le 2 novembre, ça va chier !

Sea, sex and bomb

« Sur le tournage, j’ai rencontré des gens du Hezbollah. Ils sont sexy, en plus, avec leurs cagoules. » Béatrice Dalle, vieille actrice.

En plus de quoi, la Dalle ? T’en a trop dit ou pas assez. Réserves-tu l’exclusivité de ton hot témoignage au journal d’opinion Voici, genre « Le Mossad c’est maussade, le Hezbollah c’est bon pour moi » ? Tout est bon pour la Dalle, depuis qu’elle a cessé d’exister en matière de cinéma.

Ni oui ni non

« Ce n’est pas en disant oui avec Chirac qu’on lui dit le mieux non. » Mélenchon, du PS.

Dire oui ne serait donc pas la meilleure manière de dire non ? Dommage que les socialistes l’aient comme qui dirait oublié au second tour de la présidentielle.

Il nous doit plus que la lumière

« Active sur le terrain, près des salariés, la CFDT porte aussi la vision d’un monde plus juste. » François Chérèque.

C’est magnifique, François, c’est… beau comme une pub EDF.

Laboureurs de tous les pays…

« Je suis le défricheur de la première heure. » De Villiers, marquis mais petit.

Depuis que mes gens sont aux trente-cinq heures, il m’appartient d’aller nourrir bestiaux et porcs à l’angélus. De même, je prends sur moi d’aller dès l’aube couper l’herbe pour les lapins. A-t-on vu, en royaume de France, nobliaux plus amène, plus arrangeant que moi ? Non pas. Non pas !

Frédo Ladrisse


(sources : France Inter, Libération, les Inrockuptibles, le Nouvel Observateur, le Parisien)