[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1374 (4-10 nov. 2004) > [Cours gratuit de droit du travail]

Cours gratuit de droit du travail

Le jeudi 4 novembre 2004.

Après une première année concluante, les cours gratuits de droit du travail en direction des salarié.e.s ont repris pour l’année 2004-2005 tous les premiers lundi du mois à la Bourse du Travail de Paris, sauf jour férié.

Le principe ? Un intervenant, spécialiste du droit du travail (inspecteur du travail, avocat, conseiller du salarié, etc.) dispense un cours sur un sujet précis puis un échange s’installe entre la salle et lui.

« S’approprier le droit du travail pour savoir se défendre face à son employeur. Trouver des réponses claires aux questions simples et quotidiennes que l’on se pose à son boulot. S’informer pour mieux organiser la solidarité avec ses collègues. Apprendre ensemble… » Tels sont les objectifs de ces cours.

Le Réseau Stop Précarité est à l’origine et co-organisateur de cette initiative avec le G10 Solidaires.

Ces cours sont gratuits, ouverts à toutes et tous (salarié.e.s, étudiant.e.s, retraité.e.s.), quel que soit le niveau d’instruction. Rien n’est demandé aux participants, si ce n’est de l’attention.

Ces cours sont aussi l’occasion de renouer avec une des vocations premières des Bourses du travail : l’instruction populaire.

La prochaine session sera animée par Marie-Thérèse Dufour, jeune Inspectrice du Travail à la retraite. Le thème sera la durée du travail : horaires, heures sup, RTT, chômage partiel, durée légale.

Le lundi 8 novembre, de 19 heures à 21 heures, à la Bourse du travail, salle Léon Jouhaux, 67, rue Turbigo, Paris 3e, M° Arts-&-Métiers.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones