[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1375 (11-17 nov. 2004) > [Ouverture de la Cristallerie]

Nancy

Ouverture de la Cristallerie

Le jeudi 11 novembre 2004.

Le rendez-vous était fixé à 20 heures, place Maginot, à Nancy le vendredi 29 octobre 2004. Le but, l’ouverture d’un espace culturel autogéré . Destination : surprise ! Une centaine de personnes ont participé à la manifestation et ont pris possession des lieux : les ateliers Émile-Gallé (verrier, céramiste et ébéniste représentant de l’école de Nancy, Art nouveau). Convertis en lycée technique, puis laissés à l’abandon, ces locaux sont le cadre idéal pour un espace alternatif : une cinquantaine de pièces, des ateliers, une cave, une terrasse, une cour, des garages. La soirée s’est ensuite déroulée dans une ambiance festive et militante. En tout, 300 personnes sont venues soutenir la Cristallerie et participer à cette première soirée.

Les jours suivants ont permis de s’organiser et de préparer la suite des événements. Cependant les autorités et la Mairie sont sur les dents. Les flics et les RG sont venus se renseigner et ont pris des photos. Une plainte aurait été déposée. Le risque d’expulsion est également à craindre. La solidarité est donc de mise. Une souscription est ouverte pour soutenir les efforts du collectif. Vous pouvez envoyer vos dons, à l’ordre du CESL, au CRES, 76, rue Léonard-Bourcier 54000 Nancy (indiquez souscription Cristallerie au dos). Nous nous chargerons ensuite de les transmettre. Du matériel est également recherché ; une liste est disponible sur le site du groupe Marée Noire ( http://maree-noire.info ) en attendant de la mettre en ligne sur le futur site de la Cristallerie.

La survie de la Cristallerie dépend de la mobilisation et de l’investissement de chacun. Elle représente une tentative de prise de contrôle de nos propres vies, en étant nous-même les acteurs de notre émancipation.

Pour que personne ne pense, parle, agisse, à notre place, soutenons la Cristallerie ! Longue vie à la Cristallerie !

Groupe Marée noire

Présentation de la Cristallerie

La Cristallerie est un espace culturel, un espace de rencontre, d’échange et de don, un espace d’habitation, où vont se dérouler des activités et des ateliers, un infokiosk.

Pourquoi l’autogestion :

Pour que chacun et chacune puisse prendre des initiatives, pour favoriser l’autonomie et la démocratie (directe) et pour retrouver davantage le contrôle de nos vies. L’auto-organisation est un fonctionnement interne basé sur des règles de vie simples et respectueuses de chacune et chacun, choisies par toutes et tous, et modifiables. L’autogestion est une alternative égalitaire à la société de consommation avec ses conséquences que nous connaissons : sur l’environnement, la précarité, la répression, etc.

Pourquoi l’occupation de ce lieu :

Parce que cet ancien atelier d’art est un lieu de création, abandonné par la ville de Nancy qui n’a aucun projet à court ou long terme, pour celui-ci. Pour développer un lieu de culture populaire et véritablement accessible à toutes et tous sur Nancy sans intermédiaires ni marchandisation. Pour être acteur du processus culturel dans son intégralité (de la création à la diffusion). Dans ce lieu seront donc organisés des ateliers et des activités ouverts à toutes et tous, pour des échanges favorisant les liens sociaux, le partage des connaissances, l’entraide, l’expérimentation d’autres modes d’organisation et de vie ici et maintenant.

Pourquoi l’habitation :

Face aux problèmes de l’urbanisation moderne, surtout sa marchandisation, à la parcellisation de nos existences, nous souhaitons retrouver une certaine unité et trouver des solutions qui s’appuient sur le collectif.

Ce qu’il va s’y passer :

Des soirées : concerts, théâtre, expos, vidéo-projections, débats, contes, repas de quartier, etc. Des ateliers : vélo (bricolage, réparation), informatique libre (Linux), peinture, danse. Un infokiosk.

Un espace de gratuité.

Une cuisine collective.

Une coopérative d’achat de produits végétariens/végétaliens, bios et locaux.

Si vous avez des idées, des envies, des projets, n’hésitez pas à contacter le collectif, à venir nous voir, pour démarrer de nouvelles activités.

La Cristallerie s’ouvre pour que chacune et chacun puisse s’emparer de ce qui se passe ou de ce qu’il/elle aurait envie qu’il se passe dans sa ville.

Un tel espace ne peut exister que par l’initiative et l’investissement personnel des gens qui participent aux activités et à la vie du lieu. Il n’est pas un lieu de « consommation alternative ». Ne soyons pas passifs mais actifs !

La Cristallerie

86, boulevard Jean-Jaurès
54000 Nancy
cristallerie _chez_ altern.org




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones