[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1322 (29 mai-4 juin 2003) > [Un Excellent investissement : la grève]

Un Excellent investissement : la grève

Le jeudi 29 mai 2003.

En cette période d’incertitude sur les marchés financiers, il existe un moyen sûr de ne pas perdre bêtement son argent. Voyons un peu. Mettons que vous preniez votre retraite à 65 ans. C’est une hypothèse optimiste. Mettons que vous mourriez à 75 ans. Ce n’est déjà pas si mal. Il faut bien mourir un jour. Cela fait donc dix ans de retraite. Soit 120 mois.

Mettons que le projet Fillon-Raffarin passe. Il ampute votre retraite disons en gros de 300 euros par mois. C’est encore une hypothèse optimiste.

Vous perdriez alors 120 fois 300 soit 36 000 euros. C’est-à-dire 240 000 FF, soit 24 millions d’anciens francs.

Mais vous n’êtes pas de ces pigeons qui se laissent plumer. Vous êtes un « trader » dans l’âme. Il y a un bien meilleur plan…

Vous faites grève.

Cela vous coûte 100 euros par jour, peut-être moins. Probablement moins… Avant d’atteindre 36 000 euros de retenue sur salaire, vous pouvez donc vous permettre de faire 360 jours de grève !

Et si vous êtes dans l’Éducation nationale… Une année scolaire comporte environ 36 semaines de cours. À 5 jours par semaine, cela fait 180 jours. Pour perdre plus en faisant grève qu’en acceptant la réforme Raffarin, il faudrait que vous fassiez deux années de grève !

Or il suffit d’observer un peu pour comprendre rapidement que Fillon et Raffarin ne sont que de piètres fusibles qui ne tiendraient que peu de temps, pourvu qu’en face il y ait un mouvement déterminé.

Alors pas d’hésitation !

Investissez, investissez-vous dans la grève !

Même deux ans de grève vous coûteront moins que la réforme Raffarin !

Un militant CGT





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones