[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Tous rebelles…

l’athéisme électronique en pleine forme
Le jeudi 29 mai 2003.

Le refus viscéral de toute soumission à tout appareil clérical, l’orgueil de l’homme seul apte à définir son destin. Tel le choix fondamental. Bakounine le décrit mieux que quiconque dans Dieu et l’État.

Une fois cette option radicale, presque affective, adoptée, il reste à fourbir des armes, intellectuelles bien entendu. On en trouvera toute une gamme sur le site http://www.atheisme.org . C’est un site personnel, animé par un militant compétent. Il nous offre un argumentaire copieux : à travers une série de textes concis, les oppositions entre science et foi sont relevées, les textes dits « sacrés » sont analysés, les liens avec le monde politique, en particulier les fascismes, sont soulignés, les dogmes sont épinglés, les miracles et autres faits divers sont relatés dans des brèves. Une rubrique « Tout espoir n’est pas perdu » met du baume au cœur : on y trouve les petits et les grands combats perdus par les cléricaux. À ne pas manquer, la rubrique « Culture et anticléricalisme » avec les chansons (Pottier, Bruant, Brassens, etc., les Garçons bouchers, etc.), le cinéma (avec une quarantaine de films présentés), un festival de citations bien choisies, d’excellentes illustrations (Goya, Jean-Paul Laurens, des cartes postales), une dizaine de comptes rendus de colloques et quatre pièces de théâtre (Sartre, Voltaire, Hugo, Jean-Claude Carrière).

La rubrique « Laïcité » recense avec précision les atteintes les plus récentes. Une pétition pour le maintien de la loi de 1905 séparant les cultes et l’État est ouverte à signature dès la page d’accueil. Celle-ci présente une dizaine de points d’actualité. On pouvait s’y attendre d’un site aussi bien informé, la bibliographie et l’annuaire de liens sont très riches. On peut enfin effectuer des recherches sur le site lui-même et sur 1 500 pages d’autres sites anticléricaux francophones. Il est agréable de naviguer sur www.atheisme.org. Les textes sont brefs, clairs, et les hypertextes fréquents et judicieux. Tout au plus peut-on suggérer que les remarquables illustrations soient réparties sur l’ensemble du site plutôt que confinées dans une rubrique spécifique. Une agréable balade informative donc, qui remet en mémoire des arguments, des auteurs, des livres trop négligés. Avant de quitter le site n’omettons pas l’inscription à la lettre électronique. Elle est à la hauteur de l’ambition proclamée, « le militantisme antireligieux ».

Lucifer





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones