[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

10e gala « Salut Léo ! »

Le jeudi 29 mai 2003.

Au lendemain de la mort de Léo Ferré, survenue le 14 juillet 1993, un petit groupe d’amis, admirateurs du poète et partageant sa philosophie toute libertaire, décidait de lui rendre hommage, chaque année à cette même date, en invitant des artistes à venir interpréter bénévolement, sur la belle scène du Trianon, à Paris, quelques-unes de ses chansons.

Encouragés par le succès du premier gala, ses instigateurs créaient dans la foulée l’association Thank you Ferré, désormais organisatrice officielle de cette manifestation, à laquelle vinrent s’intégrer quelques compagnons du mouvement libertaire, ou proches de lui, et partageant le même goût pour la chanson vivante.

D’année en année, la réussite du gala « Salut Léo ! » s’est confirmée, et la scène du Trianon a vu défiler un nombre important d’artistes talentueux qui auront fait vivre à un public fidèle des moments de grande joie — qu’on se souvienne, par exemple, de la prestation de Claude Piéplu — ou d’intense émotion — comme lors du final de 1999 avec Michel Legrand relayé de façon remarquable dans l’interprétation d’Avec le temps par la voix de Léo Ferré lui-même.

Ce succès chaque fois confirmé du gala et l’expérience vécue auparavant par ses initiateurs au TLP-Déjazet les avaient amenés à souhaiter mettre sur pied une salle de spectacles, qui serait propriété de l’association afin d’en assurer le fonctionnement et la programmation en toute liberté et en toute indépendance. C’est ainsi qu’est né, au mois de mai 2001, le Forum Léo-Ferré, à Ivry-sur-Seine. Deux ans après son inauguration, un simple coup d’œil à la programmation, passée et à venir, montre que la chanson vivante, non décervelante, y a trouvé un refuge accueillant. Le public, là encore, ne s’y est pas trompé, et la fréquentation du Forum n’a cessé de croître, encouragée par la chaleur amicale du lieu et la qualité des spectacles proposés.

Mais la gestion d’une telle salle, confiée à des passionnés totalement bénévoles, rappelons-le, demeure une aventure à risques, tant les parasites de toutes sortes (État, banquiers, Sacem, etc.) sont aussitôt présents et intéressés (un intérêt qui n’a rien de poétique…).

Le 14 juillet prochain, l’association Thank you Ferré organisera le dixième gala « Salut Léo ! ». Dix ans déjà, en effet, que celui qui a tant épaulé notre mouvement libertaire disparaissait. Plus d’une quinzaine d’artistes seront présents ce soir-là pour célébrer ce nouvel anniversaire en chansons. Nous comptons sur votre présence, afin d’assurer un bel avenir au Forum qui porte son nom, où la chanson que nous aimons, dont il fut l’un des représentants les plus merveilleux, se fait entendre.

À très bientôt, donc, au Trianon, le 14 juillet, et tout au long de l’année au Forum Léo-Ferré.

Floréal pour l’association Thank you Ferré


10e gala « Salut Léo »

14 juillet 2003

avec Vincent Absil, Wladimir Anselme, Dimitri Bogdis (Ferré en grec), Michel Bühler, Annick Cisaruk, Jean-Luc Debattice, Bernard Joyet, Josette Kalifa, Bruno Lapassatet, Chris-Cécile Lapassatet, Benjamin Legrand, Anne Peko, Jean-Michel Piton, Jean-Pierre Réginal, Nathalie Solence, Francesca Solleville, Serge Utgé-Royo.

au Trianon

80, boulevard Rochechouart
Paris 18e
(Métro Anvers)
Prix d’entrée : 20 euros
Billets en vente à la librairie Publico, 145, rue Amelot, Paris 11e
au Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès à Ivry-sur-Seine
et dans les Fnac.
Ouverture des portes : 19 h 30.
Début du spectacle : 20 h 30.




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones