[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

« La Route des Roms »

Le jeudi 18 mars 2004.

L’oppression est depuis longtemps le moteur d’une machine qui fait fonctionner la majorité des sociétés humaines. Tous les États, au service de ceux qui en détiennent les rênes, agissent tels des rouleaux compresseurs, qui écrasent et détruisent tout ce qui peut nuire à la pérennité de leur pouvoir. Certaines populations sont les cibles privilégiées de cette loi du plus fort. Les Roms, et plus largement les tziganes, sont de celles-là.

Minorité permanente, qui n’a le droit de vivre nulle part, les Roms sont partout les premières victimes d’un système générateur d’exclusion, de misère et de mort. Après avoir subi la destruction systématique de leur culture, asservis depuis des siècles, ils sont encore aujourd’hui contraints de suivre une route où ils ne cessent de côtoyer de très près toutes les violences d’une société contraire à l’émancipation des individus : racisme, pauvreté, maladie, etc.

Cette situation n’est plus ignorée, malgré la propagande mensongère et ordurière des autorités, les Roms et les collectifs qui les soutiennent depuis plusieurs années ont su faire entendre une autre voix concernant cette question.

Cependant les gouvernements successifs y restent sourds et, pire, en France, les mesures actuelles (multiplication des expulsions, remise en cause de l’Aide médicale d’État) ne servent qu’à aggraver le désarroi et l’angoisse dans lesquels vivent déjà ces femmes, ces hommes et ces enfants.

Comment dans ces conditions organiser une solidarité réelle, sans que celle-ci ne se résume à un soutien humanitaire ; et sans devenir les gestionnaires d’une misère que nous refusons et qui sans aucun doute participe à notre aliénation collective ?

Et comme le chante si bien Serge Utgé- Royo : « Je crie pour me défendre “à moi les étrangers”, la vie est bonne à prendre et belle à partager. »

Nous vous invitons à venir en discuter autour d’une exposition de photos réalisée par une militante du collectif de soutien au Roms de Montreuil et d’une vidéo, La Route des Roms, qui revient sur le travail mené par les Roms de Montreuil et le collectif de soutien, samedi 20 mars 2004 à partir de 16 heures à Publico, 145, rue Amelot, 75011 Paris.

Manue





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones