Accueil > Archives > 2002 (nº 1263 à 1301) > 1301s, HS nº 22 (19 déc. 2002-8 janv. 2003) > [Clin d’œil]

Clin d’œil

Le jeudi 19 décembre 2002.

« Mais pour faire face à tous les problèmes qui le sollicitent, le journal de la Fédération anarchiste doit constamment améliorer sa facture, car chacun a conscience qu’il est le meilleur instrument de propagande, d’information et de diffusion du projet anarchiste. C’est la raison pour laquelle il vient une nouvelle fois de se refaire une beauté.

 » Naturellement, Le Monde libertaire sera toujours ce journal indispensable au militant avec sa page d’annonces, réservée aux groupes, ses placards publicitaires pour la librairie, pour les réunions, pour les informations de l’administration ou des secrétariats de la Fédération anarchiste, ses bouts de textes qui singularisent le journal militant. Mais aujourd’hui, avec ses douze pages qui permettent de donner l’air aux articles, sa présentation améliorée, la diversité des textes qui s’efforcent de toucher toute la vie politique, artistique et littéraire du pays, avec une Radio libertaire libre, nécessaire complément de l’information parlée à l’information écrite par ceux qui veulent vivre dans leur temps, Le Monde libertaire est devenu un journal indispensable à tous ceux qui veulent suivre les évolutions politiques et sociales du pays. Fils naturel du Libertaire de Joseph Déjacque, du Libertaire de Sébastien Faure et de Louise Michel, du Libertaire des avant-guerres et des après-guerres, Le Monde libertaire, dernier rejeton d’une presse anarchiste et révolutionnaire dont les grands moments furent l’affaire Dreyfus, la lutte contre la guerre, la lutte pour l’indépendance syndicale, la lutte pour l’autogestion, la lutte pour la grève gestionnaire, la lutte contre l’État sous toutes ses formes, la lutte pour le fédéralisme, est, comme ses devanciers, à la disposition des hommes qui veulent demeurer libres. Et il le restera ! »


Extrait d’Histoire du journal de l’organisation des anarchistes des anarchistes : du Libertaire au Monde libertaire, écrit par Maurice Joyeux directeur gérant du Monde libertaire à l’époque (1984). Éditions du groupe Fresnes-Anthony de la FA ; nº 25 de la collection « Volonté anarchiste ».