[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Communiqué de presse

Le jeudi 12 juin 2003.

La convergence des luttes antiautoritaire et anticapitaliste contre le G8 (Claaac G8) [1] se félicite de l’ampleur des mobilisations contre le G8 qui ont eu lieu en France et en Suisse ces derniers jours. La Claaac G8 a pleinement été investie dans le Village alternatif anticapitaliste et anti-guerre (Vaaag) où des milliers de personnes sont venues de nombreux pays mettre en œuvre des pratiques alternatives au capitalisme autour de débats, rencontres et actions. De même, le cortège noir et rouge de la Claaac a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans la manifestation, partie d’Annemasse le dimanche 1er juin, pour dénoncer le capitalisme, le patriarcat et le militarisme. Les mobilisations contre le G8 d’Évian et le mouvement social actuel pour le maintien des retraites visent une même cible : la logique capitaliste et ses dirigeants politiques, qui cherchent à l’échelle de la planète à maintenir et augmenter par tous les moyens leurs richesses et leurs pouvoirs sur le plus grand nombre.

La Claaac G8 dénonce par contre la violence d’État qui, par la répression policière, s’est une nouvelle fois abattue sur de nombreux manifestants et manifestantes, principalement en Suisse à Lausanne comme à Genève.

Elle souligne que le drame de Gênes, où un manifestant a été assassiné par la police, a bien failli se reproduire puisqu’un manifestant participant à une action de blocage sur un pont d’autoroute à Aubonne est grièvement blessé après avoir fait une chute de 20 mètres suite à l’intervention policière qui a failli coûter la vie à deux personnes. La Claaac G8 dénonce cette répression, affirme son soutien à tous les manifestants qui en sont victimes et rappelle que la violence d’État a toujours été une méthode utilisée pour maintenir un ordre social inégalitaire au profit d’une minorité de dominants.

L’ampleur des manifestations contre le G8 a été obtenue grâce à la mobilisation de tous ceux et de toutes celles qui luttent pour la solidarité, la liberté et la justice sociale. Un monde à l’opposé de celui voulu par les « saigneurs » du G8.

Claaac G8, le 3 juin 2003
claaacg8_chez_claaacg8.org / http://www.claaacg8.org..


Transmis par la Fédération anarchiste, secrétariat aux Relations extérieures
relations-exterieures@federation-anarchiste.org
145, rue Amelot, 75011 Paris


[1La Claaac G8 regroupe des organisations anarchistes, communistes libertaires et anarchosyndicalistes au plan européen dont l’Alternative libertaire, l’Anarchist Federation, Anti-authoritarian Movement Salonika 2003, Apoyo mutuo, CGT-E, la Confédération nationale du travail, la Fédération anarchiste, la Federazione anarchisti iltaliani, la Federazione dei communisti anarchici, l’Organisation communiste libertaire, l’Organisation socialiste libertaire, Red libertaria, le Réseau No pasaran, SUF.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones