[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1103 (4-10 déc. 1997) > [Le Prisonnier persiste et signe]

Feuilleton judiciaire contre Radio Libertaire (épisode n° 4)

Le Prisonnier persiste et signe

Le jeudi 4 décembre 1997.

Une lettre d’un détenu évoquant les agissements « douteux » d’un maton de Bois-d’Arcy a été lue par Nicole lors d’une émission « Ras les Murs » en janvier 1997.

Le mardi 25 novembre, le magistrat chargé de l’instruction prétend maintenir l’accusation de diffamation contre Élisabeth, représentante de Radio Libertaire, et contre Nicole, animatrice de « Ras les Murs ». Même si les procédures judiciaires sont longues, après les plaintes de Le Pen et Debré, nous sommes maintenant certains que nous serons appelés une nouvelle fois devant les tribunaux. Nous aurons alors, bien évidemment, besoin du soutien de toutes et de tous.

Affaire à suivre…

Par ailleurs, afin d’étayer son dossier, la juge d’instruction va mettre en examen le détenu auteur de la lettre et donc considéré comme le premier chaînon de la prétendue diffamation.

Par solidarité avec Radio libertaire, celui-ci maintient ses propos malgré les conséquences que peuvent entraîner pour lui une nouvelle mise en examen et de possibles réactions corporatistes. Il les maintient d’autant plus que les faits relatés sont avérés : lui et ses compagnons de galère les ont vécus. Nous en sommes convaincus. Cette solidarité d’un individu, privé de sa liberté, envers des responsables d’émissions, jouissant eux de leur liberté, ne peut être à sens unique.

L’État a commis l’erreur d’offrir une tribune, donnons-nous ensemble les moyens de l’utiliser.

La prison a fait son temps, qu’elle crève !

Dans la perspective de ce procès nous faisons encore une fois appel à votre solidarité financière afin de couvrir notamment les frais d’avocat déjà engagés.

Vous pouvez adresser vos chèque à l’ordre de Martine Boury (avec la mention « solidarité RL » au dos) à la librairie du « Monde libertaire », 145 rue Amelot, 75 011 Paris ou effectuer vos versements au CCP 16176 00S Paris.

Radio libertaire
Fédération anarchiste





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones