[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1103 (4-10 déc. 1997) > [La Réussite d’un collectif]

Carcassonne

La Réussite d’un collectif

Le jeudi 4 décembre 1997.

Samedi 22 novembre, un rassemblement contre les lois Pasqua-Debré-Chevènement est prévu à Carcassonne par la Coordination 11, regroupant la CIMADE, le MRAP, la LDH, le PCF, etc.

Le Collectif pour le 22 novembre, créé sous l’impulsion du Collectif libertaire « le Bazar », regroupe Ras l’front, la CNT, le groupe des 10, la FA de Carcassonne, des individus de la Confédération paysanne et donc, le « Bazar libertaire ». Ce collectif appelle, lui, à prolonger le rassemblement devant la préfecture par une manifestation pour l’abrogation des lois Pasqua, des papiers pour tous, la libre circulation, la fermeture des camps de rétention, une conception radicalement différente de la société.

Le rassemblement comptera environ une centaine de personnes devant la Préfecture, 80 % d’entre elles suivront le cortège mené par les drapeaux noirs et la banderole de Ras l’front. Ce chiffre peut paraître faible, mais il s’agit d’une mobilisation entraînée par le mouvement libertaire, ce qui est nouveau.

Après un circuit dans les rues du centre-ville, la manifestation s’est terminée place Carnot où les manifestants ont entonné plusieurs chansons dont Ami dessous la cendre de Serge Utgé-Royo. Une manifestation réussie et encourageante pour le mouvement anarchiste carcassonnais qui prend un essor nouveau depuis la création du Collectif libertaire du « Bazar » (du nom de son local), il y a quelques mois. La presse locale a quasiment occulté l’influence libertaire de la manifestation, on s’en étonne encore… À noter la présence active de lycéens des lycées Jules-Fil et Paul-Sabatier, se réclamant de l’anarchie, ce qui montre que l’avenir n’est pas sombre pour nos luttes.

Les idées et pratiques libertaires reçoivent un écho de plus en plus favorable dans la population, les idées reçues sont balayées par l’action concrète et les échanges qu’elle entraîne. Nous commençons à occuper fortement, et avec de plus en plus de succès, le terrain des luttes sociales avec, au centre de nos préoccupations, l’être humain et non l’argent. Ce n’est qu’un début…

Groupe de Carcassonne


Collectif libertaire « Le Bazar » : Le Bazar, 44 rue de la République, 11000 Carcassonne.

Groupe FA : CRA, B.P. n° 46, 11250 Leuc.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones