[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Fabienne réintégrée

Le jeudi 29 janvier 1998.

Les lecteurs du Monde libertaire s’en souviennent : maître-auxiliaire d’anglais dans un collège difficile des Mureaux, militante au Collectif des MA et au syndicat CNT, Fabienne avait été licenciée sous un vague prétexte de sécurité (un élève avait fait irruption dans son cours et avait fait mine d’enjamber une balustrade) ; la situation s’était aggravée car le rectorat avait refusé de désavouer le chef d’établissement à l’origine de la sanction et en avait rajouté, arguant d’une « incompétence pédagogique » fondée sur des documents fragiles ou faux. Bref, c’était mal parti.

Pas à pas, nous avons remonté le courant. Courrier, entrevues, rassemblements, pétitions, manifestation locale, appui du Collectif des MA, puis des autres syndicats (y compris le SNES de l’Académie de Versailles), nous avons montré que nous n’étions pas prêts à lâcher ; le ministère a sans doute pensé qu’il n’était pas utile de se faire une trop mauvaise publicité, d’autant que sa cause n’était pas défendable (mais nous, nous ne voulions pas attendre plusieurs années le jugement d’un tribunal administratif !) et que, malgré le silence de la presse autre que locale, l’affaire commençait à se répandre.

D’où la bonne surprise de ce mercredi de décembre où l’on a convoqué Fabienne au rectorat de Versailles pour lui annoncer sa réintégration sur un autre poste et dans un autre établissement, mais dans la même académie, ce qui était son souhait.

Jean-Pierre
CNT-Éducation RP





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones