[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Évreux

Grains de pollen

Le jeudi 19 mars 1998.

Un dimanche de novembre, un petit groupe d’individus distribue des tracts sur le marché du centre ville d’Évreux. Le slogan : « Les chômeurs s’organisent ! »

Première réunion le 21 novembre 1997 à la MJC. Il aura fallu des heures de discussions parfois houleuses mais toujours salutaires pour se mettre d’accord sur un texte de base et sur une plate-forme d’actions et de revendications. Puis il y a eu convergence entre le mouvement des chômeurs et « Grains de pollen » l’a rejoint comme un seul homme ! Occupations et manifestations, il fut toujours présent. Largement médiatisé : 70 % approuvaient, approuvent ce mouvement pacifique.

Aujourd’hui, la détermination reste présente. De province en province, des comités se créent. Tous tentent de se fédérer, et d’avancer ensemble. Grains de pollen est l’un d’eux.

Parce qu’il n’est pas viable à long terme, ni écologiquement ni socialement, le modèle de société actuel va changer.

Grains de pollen dispose d’un local assez vaste (il aura fallu une nuit d’occupation à la mairie). Des permanences y sont tenues du lundi au vendredi de 14 à 15 heures et de 18 à 19 heures.

C’est un lieu qui se veut accueillant, chaleureux, un lieu de vie, d’échanges, de luttes et de réflexions. En deux mots, un lieu où s’exercent la solidarité et l’autogestion.

Les gens de Grains de pollen reçoivent chaque personne vivant dans une situation souvent difficile, et sont à même d’apporter une aide et un soutien moral.

Une feuille d’info nommée Le Sirocco sera diffusée chaque mois à compter du 1er mars, pour informer en particulier les chômeurs et les précaires des luttes menées, des droits de chacun et chacune.

Souhaitons que ce nouveau lieu permette au mouvement de s’inscrire dans la durée et qu’il devienne rapidement le carrefour de la contestation sociale et un lieu de réflexion pour bâtir un monde nouveau.

Sylvie
groupe d’Évreux





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones