[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1117 (2-8 avr. 1998) > [Procès contre « Le Monde libertaire » : Solidarité]

Procès contre « Le Monde libertaire » : Solidarité

Le jeudi 2 avril 1998.

Le collectif noiséen de vigilance et d’action citoyennnes contre l’ordre moral réagit aux procès intentés par le maire de Noisy-le-Grand au groupe Sacco et Vanzetti de la FA et au Monde libertaire. Parmi les membres du collectif, la discipline électorale à engendré deux trahisons : le Mouvement des citoyens et les Verts (en l’occurence J-L Benhamias, porte-parole national).

Nous appelons toujours à signer la pétition (texte disponible à la librairie du Monde libertaire).

Téléphoner :

  • à « M. Pajon à votre écoute » tous les jeudis de 18 h à 20 heures au 08 00 816 816
  • au standard de la mairie : 01 45 92 75 75

Le Conseil municipal de Noisy-le-Grand a autorisé le Maire à porter plainte à la suite du placardage d’affiches rappelant qu’il avait autorisé la construction d’une église intégriste, repaire de militants d’extrême droite.

L’apposition de ces mêmes affiches avait déjà fait l’objet d’une plainte il y a un an qui avait été classée sans suite.

Cet acharnement paraît être révélateur d’une conception particulière qu’a Monsieur Pajon de la liberté d’expression des partis politiques.

Dans le même temps, la majorité municipale dans sa quasi-totalité a sous-estimé les conséquences principales de ce vote.

Cette sous-estimation est un facteur de division face à l’extrême droite et elle encourage, de fait, une atteinte inacceptable envers les organisations politiques et le débat démocratique.

Un personnage public s’expose naturellement à la caricature, à la contestation de son action, à la critique. Cela n’a rien à voir avec l’attaque de la vie privée de tel ou tel individu, attaque condamnable bien entendu.

En outre, en dehors des propos racistes, xénophobes ou révisionnistes, le pluralisme politique est une donnée fondamentale du fonctionnement démocratique de notre pays.

Pour ces raisons, le Collectif noiséen de vigilance et d’action citoyennes contre l’ordre moral condamne sans réserve cette manipulation du débat d’idées et considère cette décision municipale comme une erreur dangereuse tendant à limiter la liberté d’expression à Noisy-le-Grand. Il regrette que tant d’énergie soit déployée à entraver des actions militantes contre l’extrême-droite alors que l’on doit attendre d’une majorité de gauche qu’elle les encourage.

C’est un coup contre la lutte anti-fasciste.

La liberté d’expression est attaquée

Michel Pajon a porté plainte contre l’hebdomadaire Le Monde libertaire pour un article sur Noisy-le-Grand qui rappelait qu’il avait refusé de faire nettoyer des inscriptions fachos sur les murs de la ville, et reproduisant l’affiche du groupe Sacco et Vanzetti contre l’implantation d’une église intégriste.

C’est le troisième procès fait au Monde libertaire depuis la guerre d’Algérie. Avant Michel Pajon, seuls Jean-Marie Le Pen et Jean-Louis Debré avaient en effet porté plainte contre l’hebdomadaire. Pajon réclame pas moins de 100 000 F de dommages et intérêts !

Cette atteinte à la liberté d’expression et, au-delà au pluralisme politique, est inacceptable. C’est pourquoi, le Collectif noiséen de vigilance et d’action citoyennes contre l’ordre moral appelle à un rassemblement de soutien le jour du procès.

Rassemblement devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris
4 boulevard du Palais, 75001 Paris
Lundi 6 avril à 13 h 30

Collectif noiséen de vigilance et d’action citoyennes contre l’ordre moral


Sont signataires les organisations suivantes : Union locale CGT, CNT UD 93, Initiative républicaine, Ligue communiste révolutionaire, Noisy Autrement, Parti communiste français, Ras l’Front, groupe Sacco et Vanzetti de la Fédération anarchiste, La Souris Noire, (SCALP), SUD-CRC santé-sociaux. UNEF-ID Marne-la-Vallée.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones