[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire

Radio libertaire

Culture et luttes

Le jeudi 9 avril 1998.

Deux invités, Philippe Gouttes et Philippe Autrive, ont présenté leur association, créée pour soutenir les musiciens étrangers rencontrant des problèmes avec la préfecture et l’état. Grâce à l’efficacité de son action, un amendement a été voté afin de faciliter l’entrée et le séjour en France d’artistes, venus pour la plupart d’Afrique. Mais tout n’est pas résolu pour les sans-papiers : les reconduites à la frontière vont encore se pratiquer…

Philippe Gouttes a créé « Zone franche » et le journal Visa permanent qui diffuse des informations sur les musiques du monde et les musiciens, leurs ennuis, leurs luttes (salaires, relations avec les maisons de disques, etc). « Zone franche » soutient tous les artistes mondiaux ayant quelques ennuis avec les administrations en France. Des idées fusèrent, comme celle de boycotter les concerts trop chers mais aussi soutenir tous les sans-papiers, les artistes étrangers, etc.

Les minorités sexuelles, les femmes et les machos…

Pour ouvrir le débat, Francis a lu un extrait du long poème fort, passionné et rebelle de Jean Genet Le Condamné à mort, écrit en prison en 1942.

La situation des femmes, le chômage, le partage des tâches dans le couple, les luttes des femmes au quotidien ont été évoqués, mais aussi des titres de livres pour en savoir plus.

Geneviève Pastre, écrivaine et animatrice des Affinités électives présente un historique de la vie des lesbiennes et des gays, elle parle de l’homophobie toujours vivace (et notamment dans les petites villes de province). Mais aussi de l’espoir avec la Gay Pride qui aura lieu le 20 juin à Paris et dans quelques grandes villes et d’autres actions à venir. Des livres et des adresses pour avoir des idées et un soutien intellectuel.
Place aux garçons du CIRC, qui n’ont apporté ni leurs chevaux, ni leurs plantes.

Un débat où ont été abordés les problèmes avec le pouvoir, les lois restrictives et bornées, mais aussi la santé et les bienfaits du cannabis, entre autres sur certaines dépressions. Une longue émission eut lieu sur Radio libertaire le 25 mars au moment où se tient le procès des responsables du CIRC.

Et l’anarchie ?

Maintenant et dans le futur, comment utiliser au mieux l’outil de propagande que représente Radio libertaire pour la diffusion des idées et des actions libertaires, des luttes etc. ? Un débat un peu court et qui donne envie d’en savoir plus…

Et à partir de 20 heures, place à nos amis Roms, pour un concert endiablé, festif et chaud : c’est Rromano Lil et son « Patchiv » (mot masculin, rom, qui signifie fête avec vin, danses et paroles et qui peut durer toute la nuit).

Et puis, il faut s’arrêter, tout ranger et tout nettoyer, puis se dire au revoir : à bientôt sur Radio libertaire et à l’année prochaine pour une autre fête ?

Francis


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard