Accueil > Archives > 2007 (nº 1460 à 1499) > 1462 (25-31 janv. 2007) > [éditorial du nº 1462]

éditorial du nº 1462

Le jeudi 25 janvier 2007.

Hormis les propos des bourgeois-candidats à la présidence de la République, que nos bourgeois-journalistes ne se privent jamais de commenter, abondamment, dans les médias qui les emploient, l’actualité de ces dernières semaines aura été marquée par la mise en avant des différents sujets dont « les Français s’inquiètent » à l’approche de l’élection de 2007.

Étant de conviction internationaliste, les anarchistes ne pensent pas que nous puissions, d’une quelconque façon, améliorer de manière réellement significative les conditions de vie de toutes et tous, sans mettre à bas le système capitaliste mondialisé, sans abolir la propriété privée, sans que chaque individu participe à la prise de décision de la vie collective.

Cela d’autant plus que les États modernes perdent de leur autonomie en devant obéir, sous peine de sanctions, aux organismes internationaux et libéraux auxquels ils appartiennent.

Toutefois, il est intéressant d’étudier les méthodes employées au pays des droits de l’Homme (et la Femme dans tout ça ?), mais aussi dans le reste du monde, pour faire croire à la population qu’on veille sur elle, qu’on est à son écoute, qu’on est là pour répondre à ses attentes, et que l’État qu’elle « choisira » (car nous serions censés avoir le choix) d’ici à quelques mois nous permettra de vivre des jours meilleurs. À condition de ne pas parasiter le travail des politiciens, de leurs polices et des patrons bien sûr, cela va de soi, on nous promet l’Éden sur Terre (en France seulement, évidemment, on ne pourrait « accueillir toute la misère du monde »). Fini, désormais, la sublimation par la religion, le culte de l’éternel, du Dieu bienveillant ou malveillant selon son bon désir. Devrions nous nous réjouir que notre Seigneur soit has-been ? Que nenni, Sarko, Ségo, Besancenot et tout le troupeau voudrait bien prendre sa place dans les nouvelles émissions de « téléréalité », dans lesquelles ils pourraient être filmés, chéris, adorés par l’électeur qui, décidément, ne peut avoir que de la foi ou une mémoire vraiment très courte…

Qu’importe qu’on envoie la jeunesse faire son service. Qu’importe qu’on signe une charte écologiste qui n’engage en rien celui qui la signe. Qu’importe qu’on vote une loi pour que les sans-logis et mal logés puissent porter plainte alors que, désocialisés comme ils le sont, la paperasse administrative fera probablement fuir ceux qui en ont le plus besoin. Nos candidats-dieu-bourgeois-super héros-star veillent sur nous… ou nous surveillent, plutôt !