Accueil > Archives > 1998 (nº 1105 à 1145) > 1120 (23-29 avr. 1998) > [Tango-Lesson (La leçon de Tango)]

Cinéma

Tango-Lesson (La leçon de Tango)

Sally Potter
Le jeudi 23 avril 1998.

Un film de danse. Un film sur la danse ? Un film sur le tango. Un film sur une relation amoureuse, sur un combat entre deux meneurs. Lui, Pablo Veron, doit mener sa partenaire, elle, Sally Potter, doit mener son acteur dans son film (Sally Potter est la réalisatrice du film et le personnage qui joue la réalisatrice dans le film). Mais d’autres événements changent le jeu et l’enjeu. Il lui dit qu’il faut lâcher prise ! Danser, c’est suivre son corps, suivre son rythme, suivre une technique intériorisée. Danser le tango, c’est lâcher prise.

Le tango est magique. Et le film dégage quelque chose de magique qui se communique. Appelons Sally et Pablo la femme et l’homme. Les amis qui dansent avec Pablo et avec Sally ne connaissent pas cet enjeu. Ils seront juste des danseurs de tango qu’on filme. Tango Lesson avance par leçons. Mais il ne s’agit pas toujours de leçons de danse.

L’alchimie de ces leçons opère en intégrant tous les arts, tout l’éventail des affrontements amoureux, la quête profonde d’instants d’ivresse et de sensualité.

Vous supportez qu’on puisse chanter et danser de bonheur, pleurer de joie et imiter des postures d’une toile de Delacroix ? Eh bien, le plaisir du film ne va pas se dérober, vous le cueillerez à pleines mains. Rarement le tango a été si bien filmé. Même les Argentins étaient séduits et ont complimenté Sally Potter pour son travail. Elle a réussi, disaient ses critiques argentins, à montrer le tango de l’intérieur. Sally Potter a réussi aussi à larguer l’univers factice de la mode, du tango à la mode pour plonger dans l’authenticité d’une danse vécue et toujours renouvelée.

Heike Hurst — émission « Fondu au Noi »r (Radio libertaire)