[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1120 (23-29 avr. 1998) > [Une Collection qui prend corps]

Les éditions du groupe Maurice-Joyeux

Une Collection qui prend corps

Le jeudi 23 avril 1998.

Faire de la culture de soi-même un outil au service de la compréhesion des hommes et du monde, telle est l’une des tâches essentielles qui incombent à ceux qui partagent et souhaitent voir se développer la philosophie anarchiste. Encore faut-il, pour ce prenant, captivant et patient travail, pour qui n’est pas historien, sociologue, anthropologue, etc. pouvoir disposer des textes à partir desquels la foisonnante pensée libertaire s’est charpentée.

Profitant de leurs lectures, de leurs recherches, les autodidactes du groupe Maurice-Joyeux de la Fédération anarchiste ont œuvré sans dogmatisme pour créer et enrichir une collection d’ouvrages qui poussent répondre à l’intérêt porté à nos idées et à l’éclectique et légitime curiosité du lecteur.

Réveiller, entretenir, enrichir sa mémoire est en effet vital. Non pour devenir vestale ou gardien de musée, non pour briller à une tribune ou en assemblée générale, non pour assener des « vérités » incontournables et faire figure de grand initiateur.

Avoir une mémoire éveillée, fonctionnelle et riche sert à penser et à agir aujourd’hui sans défoncer des portes ouvertes ni parcourir inlassablement des chemins déjà balisés, ainsi qu’à poser des analyses et des objectifs qui « tiennent debout » sur des soubassements solides. Loin des élucubrations sectaires des théoriciens bouffons nous invitant à choisir une fois pour toutes qui, de Stirner ou de Bakounine, est le « véritable » anarchiste, avec prière de rayer la mention inutile, le groupe Maurice-Joyeux a entrepris depuis quelque temps un travail d’édition qui devrait mettre à la disposition du plus grand nombre un ensemble de textes dont la plupart demeuraient il y a peu de temps encore épuisés, donc introuvables, et qui par leur pertinence, quel que soit le courant auquel se rattachent leurs auteurs, ne craignent pas les outrages du temps.

C’est volontairement que les éditeurs ont opté pour une présentation sobre, afin de maintenir le prix de vente de ces brochures dans une fourchette allant de 15 à 50 francs.

Trente-neuf titres composent aujourd’hui le catalogue d’une collection qui prend corps [1]. Au cours des semaines à venir, nous évoquerons ici même quelques-uns d’entre eux, parmi les plus intéressants.

Bonne lecture.

Jean Robin


[1Les intéressés pourront obtenir la liste complète à la librairie du Monde libertaire, 145 rue Amelot 75011 Paris, contre une enveloppe timbrée.


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard