Accueil > Archives > 1998 (nº 1105 à 1145) > 1123 (14-20 mai 1998) > [Création d’un collectif anti-expulsion]

Lyon

Création d’un collectif anti-expulsion

Le jeudi 14 mai 1998.

Le lundi 4 mai, à l’initiative du Collectif libertaire contre la soumission, la réunion constitutive du Collectif anti-expulsion s’est tenue à la librairie « La Gryffe ». Conscientes de l’importance de l’enjeu, des organisations extérieures au mouvement libertaire avaient fait le déplacement : AC !, Sud éducation, Sud Rail et un collectif autonome de chômeurs cotoyaient le CLCS, la CNT, la FA et le Scalp.

Dans l’urgence, la décision fut prise d’organiser une première action dans la nuit du mardi au mercredi. : tenter de bloquer, en liaison avec le comité anti-expulsion parisien, le train Paris-Nice dans la gare de Perrache autour de deux heures du matin. Tenter une telle action, un jour de semaine, semblait relever de la gageure. Pourtant, près de quatre-vingt personnes se sont retrouvées dans la gare déserte. En relevant ainsi le défi, elles ont démontré leur détermination à combattre concrêtement la xénophobie d’État.

L’arrêt technique prévu initialement par la SNCF aura donc duré plus longtemps que prévu : le train Paris-Nice a pu être bloqué pendant près de trois quarts d’heure. À la demande du chef de gare, les « forces de l’ordre » sont finalement intervenues pour dégager les voies sans ménagement… N’ayant jamais réellement envisagé de pouvoir parvenir à stopper définitivement le convoi, le comité anti-expulsion peut considérer cette première action comme une véritable réussite, en considérant les conditions précaires de son organisation. D’autres opérations devraient suivre dans les prochaines semaines.

Mouloud
groupe Durruti (Lyon)