[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1125 (28 mai-3 juin 1998) > [Ah les jolies colonies de vacances !]

Ah les jolies colonies de vacances !

Le jeudi 28 mai 1998.

Binic, une petite commune littorale des Côtes d’Armor, voit sa tranquillité bien troublée depuis quelques temps. Après les algues vertes qui envahissent sa plage (dues à la pollution agricole), voici la peste brune qui tentent un forcing en Bretagne nord.

C’est par le biais d’une association organisant des colonies d’enfants de Toulon, « Jeunesses toulonnaises » que le FN tente donc l’implantation d’une tête de pont dans une région où il se trouve peu enraciné. Il faut savoir à propos de cette association que Cendrine Le Chevallier, adjointe FN à la mairie de Toulon, à fait l’objet d’une procédure judiciaire pour embauche illicite dans l’association de membres sympathisants du Front National. Son directeur, Gilbert Péréa, cadre national du FN, a été candidat FN aux élections législatives de mars 1993 en Seine Saint-Denis, puis candidat FN au cantonale dans le Var en mars 1998. Il est donc clair que l’installation de cette association au lieu-dit Ker Avel à Binic cache en fait l’implantation d’une base des fachos en Bretagne nord.

Les locaux de Ker Avel ont été loués par l’association du Rouvre qui gère le patrimoine immobilier de la cathédrale de Saint-Brieuc. Son président, Desmiers de Ligouyer (ça s’invente pas !), dit avoir été abusé au sujet de la nature de l’association toulonnaise. Il nous prend vraiment pour des cons !

En tout cas, les gens du pays de Binic, et les antis-FN, était nombreux ce samedi 16 mai pour manifester leur indignation et leur colère face à l’envahissement progressif des fachos sur les terres de cette région Bretagne qui était jusqu’alors à peu près épargnée par la peste brune. La liaison FA des Côtes-d’Armor était bien entendu présente avec quelques sympathisants du département.

En tout cas, nous suivrons de prêt cette affaire, et nous sommes bien décidés à ne pas laisser le champ libre à Le Pen et à ses sbires.

P.C.
liaison Côtes d’Armor





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones