[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Drogues, le statu quo ?

Le jeudi 18 juin 1998.

Le gouvernement américain, certainement en manque de bouc émissaire (le nouveau cas de l’Inde ne serait pas suffisant ?) a provoqué une rencontre internationale pour relancer la lutte contre la drogue. Avec l’appui de Chirac, le gouvernement américain estime que cette guerre n’est pas assez efficace et que des positions strictement répressives doivent être maintenues sur l’ensemble des territoires nationaux. Du côté strictement français, la situation évolue ! Kouchner déclare récemment à la presse par rapport à une éventuelle réforme de la loi de 1970 « il faut y aller modérément pour ne pas échouer. » Comme lors des rencontres professionnelles de 1997, le discours de Kouchner et des sociaux-démocrates est clair. La loi d’interdiction et de répression de 1970 est critiquable en plusieurs points mais le contexte politique international et local ne permet pas de prendre des risques. C’est ce que l’on appelle autrement le « réalisme politique » qui engendre une cogestion simple du système capitaliste et répressif. Dans ce contexte politique seuls les Verts ont une position particulière : je critique une vision d’une politique que représente le gouvernement tout en y participant… À ce titre le Vert, et parfois le PCF (pas en matière de drogues !), c’est la bonne conscience d’une gauche qui gère le système aussi bien que la droite. Et derrière cet humanisme on continue à réprimer (plus de 50 000 interpellations, plus de 15 000 personnes en prison…)

Face à cela, les associations anti-prohibitionnistes subissent une répression sévère en accumulant les procès. Seul le dernier procès a été surprenant puisque les inculpés (Jean-Pierre Galland pour le CIRC, un responsable des Verts) pour l’organisation du 18 joint 1997 ont été relaxés. Alors que les procès risquent encore de se multiplier, un collectif pour l’abrogation de la loi de 1970 s’est crée. Il regroupe actuellement le CIRC, ASUD, Act-up, La ligue des droits de l’homme, les Verts…

Après une manifestation parisienne le 7 juin dernier, on prépare le week-end du 20-21 juin à l’occasion du 18 joint 1998. Soutenons donc les différentes initiatives (Paris parc de la Villette, Lyon, Lorient…).

Régis





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones