Accueil > Archives > 1998 (nº 1105 à 1145) > 1135 (8-14 oct. 1998), marqué 7-13 oct. > [Évidemment !]

Faits d’hiver

Évidemment !

Le jeudi 8 octobre 1998.

Lors de leurs journées parlementaires à Bouffémont, dans le Val d’Oise, les députés Verts ont fait flèche de tous bois à l’encontre du budget 1999 de la gauche plurielle au pouvoir. Un instant on se serait cru en présence d’écolos de base les yeux dans les étoiles d’une révolte et d’un rêve que nous sommes nombreux à partager. Mais !!

Mais Yves Cochet a sifflé la fin de la récréé en concluant : « Évidemment, nous allons le voter ». Évidemment !

À l’occasion de son voyage en Chine, Lionel Jospin, dit Yoyo, a relevé que « la France et la Chine avaient une forte tradition révolutionnaire », mais que « Face à la complexité du monde moderne, c’était par des méthodes de réformes progressives que l’on pouvait avancer ». Titillé (avec gants blancs et bonnes manières) par quelques journalistes, pas franchement convaincus, sur la mollesse avec laquelle il dénonçait les atteintes aux droits de l’homme en Chine, il a rétorqué, un brin irrité, que « la méthode du gouvernement s’appuie sur une culture du réalisme. Le réalisme n’étant ni le minimalisme politique, ni la fin du volontarisme, ni la l’absence de vision ».

Résultat des courses, la signature d’accords commerciaux à hauteur de plus d’un milliard de francs et l’arrestation de trois dissidents pendant le séjour de Yoyo. Évidemment !

Pendant ce temps là, les fachos brûlent une librairie de la FA ; Le Pen, un maton et le député PS de Noisy-le-Grand traînent les anarchistes devant les tribunaux pour tenter de les étrangler financièrement ! Évidemment !

Jean-Marc Raynaud