[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

agenda

Le jeudi 16 avril 2009.

Jeudi 16 avril

Merlieux (02)
18-21h, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Jacques Bullot, à qui nous devons Le Gène du perceneige, le polar qui flingue les OGM (Éd. du bout de la nuit, 2007), mais aussi Amour, Raspail, Vavin (Éd. du bout de la rue, 2008). Table de presse. Entrée libre. Athénée Libertaire. 8, rue de Fouquerolles.

Saint-Denis (93)
19h00. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. « Merci, Darwin : Les offensives créationnistes ». Présentation de Olivier Brosseau, docteur en biologie, et auteur, avec Cyrille Baudouin, de Les créationnismes : une menace pour la société française ? (Syllepse, 2009) Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Vendredi 17 avril

Cluny (71)
18h00. Vernissage par Antonin Goyard, graphiste peintre lyonnais d’une exposition qui durera du 15 au 20 avril, sur la sécurité (ou comment au nom de la sécurité on réduit nos libertés). Salle de la Malgouverne, rue Mercière. Organisation : Le groupe libertaire de Saône-et-Loire et La Vache Noire. Entrée libre.

Samedi 18 avril

Paris XIe
16h30. Débats et chansons : Joe Hill. « Les IWW et la création d’une contre-culture révolutionnaire » avec Fred Bureau et Fred Alpi. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.

Lyon (69)
15h00. Rencontre-débat avec les auteurs Charles Reeve, Hsi Hsuan-wou, auteurs de China Blues, voyage au pays de l’harmonie précaire, (Éd. Verticales, 2008). Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Métro Saxe-Gambetta. Tél. : 04 78 61 02 25 librairie(a)lagryffe.net — www.lagryffe.net

Mardi 21 avri

l

Saint-Denis (93)
19h00. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. « Écrivains et poètes engagés : Albert Camus et les libertaires ». Présentation de Lou Marin, auteur du livre Camus et les libertaires (Éditions Egrégores). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Jeudi 23 avril

Saint-Marcellin (38)
20h00. Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste vous invite à une soirée cinéma-débat autour du film Chomsky et Cie. Nous parlerons de la fabrication du consentement, des médias et du changement de la société. Au cinéma Les Méliès, boulevard Riondel. Contact : laruerale(a)nolog.org

Vendredi 24 avril

Saint-Jean-en-Royans (26)
20h00. Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste est accueille Suzanne Weber, auteur, pour une soirée-débat sur la vieillesse en société occidentale et de quelques moyens de la réhabiliter, à la Maison du Royans, 29, rue Pasteur. Contact : laruerale(a)no-log.org

Orléans (45)
20h00. Le groupe Gaston Couté de la Fédération anarchiste vous invite à débattre autour de cette phrase d’Alain Minc : « Les syndicats essaient de canaliser tant bien que mal le mécontentement et donc de préserver l’ordre social. », à l’Atelier, 203, rue de Bourgogne.

Samedi 25 avril

Besançon (25)
Vernissage de l’exposition : « Les affiches des combattants de la liberté, Espagne 1936-1939-1975 », salle de l’Ancienne Poste. Jusqu’au 29 avril. Avec Wally Rosell et Ramon Pino, coordinateurs des livres sur le sujet.

Saint-Jean-en-Royans (26)
Le groupe La Rue Râle de la FA continue avec une journée sur la vieillesse : 13h30 débat sur la maison de retraite autogérée des Babayagas avec Thérèse Clerc, 16 h projection du film L’Art de vieillir, 17 h table ronde de propositions avec mesdames. Weber et Clerc. Voir à vendredi.

Pont-en-Royans (38)
À partir de 19h00 : L’association Shaman (pour le soutien moral et financier des détenus) organise un concert avec Xavier Frathely Group (Jazz), la Orchestra del Tilo (Salsa), Rocking Ska Club (Ska) et Doeï (Dub). à la Salle des Fêtes. Paf : 8 euros.

Le Mans (72)
16h00. Café libertaire : réunion des lecteurs du Monde libertaire, organisée par le groupe Lairial. Table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 3,1 rue du Pré.

Paris XXe
15h00. Fête du livre libertaire. Débat et chansons autour de la biographie de Joe Hill, avec Fred Alpi et Fred Bureau, traducteur de la biographie, et du livre de Larry Portis, Histoire du fascisme aux États-Unis et l’auteur. Il y aura en outre plein de livres d’occase. CNT, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris. Métro Buzenval ou Avron.

Paris XIe
16h30. Isabelle Marinone, Historienne du Cinéma, viendra nous parler du réalisateur André Sauvage, à la suite de la publication de son ouvrage André Sauvage, un cinéaste oublié : de « La Traversée du Grépon » à « La Croisière jaune ». La projection d’un des plus beaux documentaires de cet artiste, Les Études sur Paris (90 minutes — 1928), film très rare sera programmé à cette occasion. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones