[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

éditorial du n° 1577

Le jeudi 17 décembre 2009.

Le patronat des transports (routiers) a été gratifié de 100 millions d’euros de réduction sur la taxe carbone. Pourtant avec les organisations syndicales, ça n’a pas été mirobolant. Cadeau de Noël de l’Élysée (ou saint Nicolas ?). Une fois encore le patronat se voit soulagé d’une partie des salaires indirects. C’est la période des fêtes et pouvoirs publics, sans oublier les alliés divers, mettent le frein sur les salaires. Et la consommation de fin d’année, y pensent-ils ? Ils auraient tort de ne pas continuer compte tenu de la mollesse et de la dispersion des mobilisations syndicales.

Les médias (mise sur orbite des Verts toutes tendances oblige) étaient orientés vers le Danemark, à Copenhague. Mais patatras, changement de décor, paraîtrait que sur la reprise économique mondiale, de nouvelles menaces pèsent. D’autre part, on nous dit que jusqu’à 40 % de l’alimentation disponible est gaspillée par les pays dits développés. De quoi bien préparer les « fêtes » de fin d’année avec la surbouffe dans nos contrées privilégiées. Sur un autre registre, Paris s’aligne sur Londres au sujet des bonus. « Sus aux bonus » peut titrer l’ex-quotidien de la rue de Lorraine (Paris 19e). Ça veut dire une taxation exceptionnelle de 50 % des primes des traders. Les banquiers, chacun son tour pour celles et ceux qui croient à la puissance de l’urne, vont se sentir trahis par le jogger fou. Diable, ça va vitupérer dans les chaumières aisées !

Question cadeau de Noël ou de ce que l’on voudra, c’est bien le défroqué/félon Besson qui en a fait un à l’extrême droite avec le thème de l’identité nationale. Nommé par les médias le « serviteur sans vergogne de son maître et de ses ambitions », Éric Besson serait-il devenu le chef-d’œuvre accompli de l’ouverture à gauche ? Il semblerait même que les bien-pensants de la droite s’en méfient. Le « fourbe du roi » est, d’ailleurs, une bonne trouvaille ! Le débat présidentiel, conçu pour mordre au compte de l’UMP sur l’électorat de l’extrême droite, aurait-il des leçons pratiques ? Les files d’attente pour les piqûres pour la grippe A doivent-elles être contrôlées avec le critère national ? Les infirmières et infirmiers réquisitionnés auront une réponse.

La nôtre sera, dans tous les points de lutte du mouvement social, de contribuer à apporter des réponses. Pour les anarchistes, il s’agit de parvenir à une pratique stratégique qui soit pertinente et globale. Pour un autre futur.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones