[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2001 (n° 1226 à 1262) > 1231 (8-14 févr. 2001) > [Histoires crétines de chrétiens]

Crise de foi

Histoires crétines de chrétiens

Le jeudi 8 février 2001.

Les Belges peuvent « louer » un (ancien) prêtre catholique suspendu par sa hiérarchie, pour les besoins d’une prière par exemple. L’association, américaine bien sûr, « Rent a priest » (louer un prêtre) s’implante en effet en Flandre. Après les voitures, louez-vous un prêtre… Notons au passage que le prêtre en question a été suspendu après avoir annoncé publiquement son homosexualité. La franchise se paie cher dans l’Église catholique.

N’oublions pas que pour l’Église catholique, les homosexuels n’ont qu’une chance de salut : la chasteté totale et définitive, le théologien catholique et évêque d’Angers Mgr Bruges, vient d’ailleurs de le rappeler : « S’ils restent chastes, les homosexuels peuvent même devenir des saints. » Sinon, ce sont quoi ? Des êtres anormaux sous l’emprise de Satan ? L’évêque n’a pas eu le courage ni la franchise de le dire… Le jésuite Haight vient se sortir un livre, Jésus symbole de Dieu, où il a eu le malheur de prétendre que « Jésus n’était pas la seule voie de salut, [et que] d’autres religions constituent, elles aussi, un chemin vers Dieu ». Cela n’a pas plu à sa hiérarchie, le jésuite a été obligé de suspendre les cours qu’il donnait à la faculté théologique de Weston.

Tandis que le Vatican mène l’enquête, le jésuite risque l’excommunication. Heureusement que face à ces hérétiques qui avouent leur homosexualité ou leur tolérance, il existe des catholiques, des vrais, prêts pour la reconquête du monde. Ainsi, en Slovaquie, l’Église catholique part en guerre contre la pratique du yoga à l’école. Celle-ci est due à une initiative du ministère de l’Éducation, et elle a provoqué la colère des évêques. Mgr Tondre, président de la Conférence épiscopale, a déclaré que cela rappelait « les temps d’introduction forcée du marxisme-léninisme » avant de rajouter que « le yoga peut ouvrir la voie au mysticisme oriental. » Le pays est catholique à 70 %, alors de quoi ont peur les évêques ? De la tolérance et de la confrontation des idées sans nul doute. Face à cela, l’Église utilise ses armes de toujours : la censure, les menaces, les excommunications, les pressions, la violence verbale, voire physique. Preuve flagrante de leur manque total d’arguments concrets et rationnels. Cependant, une question me turlupine : messieurs les évêques, est-ce que d’après vous la consommation effrénée de thé fait d’un homme un anti-chrétien ? Doit-on interdire le riz ? Répondez vite, le salut des âmes en dépend…

Régis Boussières. — groupe Kronstadt (Lyon)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones