[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire

Vite fait… Bien fait

Le jeudi 8 février 2001.

- Soutien. Le 18 janvier dernier, 14 militants de Greenpeace ont été interpellés pour avoir démonté un rail SNCF pour protester contre le convoyage de déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas.
Ils passent en procès à Cherbourg le 2 février.

- Encore un effort. Malgré une campagne médiatique tonitruante, la Confédération paysanne n’est pas parvenue à remettre en cause la mainmise de la FNSEA sur les Chambres d’agriculture. La CP progresse toutefois de 6 points par rapport à 1995.

- Contrôle des migrations = mort. Un sans-papier a été retrouvé mort dans la nuit du mercredi 31 au jeudi 1er février au terminal du tunnel sous la Manche… probablement happé au passage d’un TGV.

- Faute d’autres candidatures, la prochaine réunion de l’OMC se tiendra au Qatar. Ce qui, on l’aura compris, aura l’avantage de limiter le nombre de manifestants anti-mondialisation.

- Dans un entretien au Financial Times, François Roussely, PDG d’EDF a évoqué la possible privatisation à terme de cette entreprise. Selon lui, cela pourrait d’ailleurs se faire sans même provoquer de mouvements sociaux… C’est ça coco, t’as qu’à essayer pour voir.

- Le conglomérat industriel américain General Electric envisage à brève échéance le licenciement de 75 000 personnes un peu partout dans le monde.

- À lire. Le Courrier de l’UNESCO a publié en novembre dernier un important dossier sur la marchandisation de l’éducation.

- Plus fort que madame Soleil. Louis Michel, ministre belge des Affaires étrangères a réussi l’exploit d’annoncer publiquement le décès de Kabila avant même l’heure officielle de sa mort.

- Retraite. Bill Clinton va toucher 100 000 dollars pour intervenir lors d’une conférence organisée par une banque d’affaires.

- Santé publique. Aux États-Unis, 25 % environ des infarctus du myocarde seraient dus à la consommation de cocaïne. En France, 13,3 % des hommes et 4 % des femmes présenteraient un risque certain de dépendance à l’alcool.

- À l’appel de la CGT et des syndicats autonomes, les travailleurs de la RATP se sont massivement mis en grève jeudi 1er février pour obtenir des embauches, une amélioration de leurs conditions de travail et des augmentations de salaires.


2002-2017 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Cgécaf | Cartoliste | Placard